• Le couple apparaît encore aujourd'hui comme le meilleur style de vie et la meilleure garantie de bonheur. Certains sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, soit de quelques mois à deux ou trois ans, d'autres savent le rester à plus long terme parce qu'ils ont surmonté les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Pourquoi certains couples réussissent-ils là où la majorité échoue ? Les psychologues ont observé, écouté, analysé ces couples et ont découvert qu'ils manifestent des attitudes et des aptitudes qui font défaut aux couples malheureux. Ils ont aussi constaté que les couples heureux évitent les pièges dans lesquels se retrouvent les couples qui divorcent. Chaque couple heureux possède sa propre histoire, sa propre culture conjugale. À l'amour et la bonne foi du début, les partenaires heureux ont su acquérir les connaissances et faire les efforts nécessaires pour transformer leur relation en lieu de croissance personnelle, conjugale et familiale. Le bonheur s'apprend et se construit. On peut choisir d'être heureux ou malheureux en amour.

    Collaboration de Catherine Solano - Préface de Jacques Salomé

  • Les féministes ont accusé les hommes d'être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c'était à cause d'eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables. Elles leur ont dit qu'ils étaient tous des violeurs et des violents en puissance, qu'ils ne communiquaient pas, qu'ils étaient insensibles et inexpressifs, qu'ils ne pensaient qu'au sexe, qu'ils étaient des pères absents et quoi d'autre encore !

    Beaucoup d'hommes ont copié et confirmé ces discours mis de l'avant par les féministes des années 60-70. Les hommes sont, à l'heure actuelle, le seul groupe contre lequel on peut déblatérer publiquement sans que personne, ni eux-mêmes, n'ose prendre leur défense. L'homme a laissé dire parce que lui-même en est venu à croire qu'aujourd'hui être homme, c'est tout ce qu'il ne faut pas être. De héros, les féministes en ont fait des zéros.

    Pour la première fois, un homme, psychologue, sexologue, mari, père et heureux de vivre, ose se lever pour rétablir les faits. Pour la première fois, un homme attire notre attention sur les apports bénéfiques de l'homme sur le couple, la sexualité, les enfants et l'évolution de la société et de l'humanité. Il dénie plusieurs grands postulats du féminisme : le patriarcat, la non-communication des hommes, sa non-expression émotive, son non-engagement. Il réhabilite la masculinité aux yeux des hommes. Il dit aux hommes comment se tenir debout devant leur compagne !

  • Le couple va mal. Le taux de divorce dépasse largement les 50 %, surtout si l'on tient compte des unions libres. Pourquoi ? Parce que l'homme ne connaît pas la femme. Parce que la femme ne connaît pas l'homme. Parce que les deux imaginent qu'ils sont semblables, qu'ils ont les mêmes attentes, les mêmes priorités de vie et qu'ils peuvent être compris par l'autre.

    Ce nouveau livre d'Yvon Dallaire nous présente en phrases courtes toutes ces petites différences qui, sauf chez les 15 % de couples heureux, construisent lentement un mur d'incompréhension entre deux êtres qui, au départ, s'aiment passionnément et voudraient vivre un amour durable. Son objectif : mieux se connaître l'un l'autre pour mieux se comprendre et mieux s'aimer longtemps.

    Un livre instructif, amusant, parfois incisif, mais toujours vrai.

    À lire absolument en couple

  • QUI SONT CES HOMMES HEUREUX?

    Messieurs, vous êtes à la recherche du grand Amour et il semble toujours vous échapper? Vous êtes en couple, mais vivez actuellement un passage difficile? Alors, ce livre s'adresse à vous. S'inspirant des théories les plus récentes sur le couple et l'amour, le psychologue Yvon Dallaire explique ici aux hommes comment aborder la vie conjugale. Eh non, la passion ne pourra pas durer éternellement; eh oui, il faudra bien faire quelques aménagements! Après cette lecture, vous comprendrez davantage votre partenaire et pourrez également satisfaire vos besoins légitimes de paix, de valorisation et de sexualité. Toujours célibataire? Vous séduirez l'élue de votre coeur et la garderez pour la vie. Un ouvrage à lire absolument si votre couple actuel bat de l'aile, si vous voulez éviter de répéter le scénario qui a miné votre précédent couple ou si vous souhaitez comprendre les mystères féminins.

  • En théorie, l'amour, c'est simple: on s'aime et la vie est belle! Dans la pratique, c'est un processus complexe qui s'accompagne toujours d'ambivalence.

    Ressentir de l'amour rend vulnérable, d'où, parfois, l'émergence de colère, de mépris ou de dégoût dirigé contre la personne aimée. Ce qu'il faut savoir, nous rappelle Yvon Dallaire, c'est que le couple est un creuset pour générer des crises qui nous font évoluer et que, malgré les difficultés qui surviennent parfois, vivre à deux est encore aujourd'hui la meilleure garantie de bonheur à long terme.

    Présentant la vie en couple comme une école de vie plutôt que comme un conte de fées, l'auteur en aborde les différents aspects pratiques, émotionnels et spirituels. Voici donc cinquante-deux nouveaux thèmes conjugaux de réflexion et de partage, à lire seul ou à deux, qui vous aideront à faire partie des couples réellement heureux.

    Yvon Dallaire est psychologue, conférencier, chroniqueur et auteur de plusieurs livres à succès. S'intéressant tout particulièrement aux relations amoureuses, il a développé une approche psycho-sexuelle qui inclut à la fois les données biologiques et psychosociales de l'être humain. Il a publié, entre autres, Chroniques conjugales et Les couleurs de l'amour dans le couple aux Éditions Quebecor.

  • Ce que tout homme devrait savoir sur les femmes pour être heureux en amour

    Dans son livre Qui sont ces couples heureux ?, le psychologue Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux. Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, il dit ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Dans ce nouveu livre, Qui sont ces hommes heureux ?, il explique aux hommes ce qu'eux aussi devraient savoir, faire et, surtout, cesser de faire s'ils veulent trouver toute la paix, la valorisation et la sexualité qu'ils sont en droit de s'attendre de leur couple.

    Quoique minimes, les différences homme - femme n'en demeurent pas moins très significatives et sources de nombreux malentendus. Connaître les spécificités féminines et agir en conséquence augmentent les probabilités d'un homme d'être heureux avec sa partenaire. À lire absolument si votre couple actuel bat de l'aile, si vous voulez éviter de répéter le scénario qui a mené votre autre couple à la séparation ou, tout simplement, parce que vous aimeriez enfin connaître tous les mystères féminins.

    Pour les hommes qui aiment les femmes !

  • Dans ce livre, qui réunit ses chroniques publiées dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, Yvon Dallaire nous rappelle à quel point il est important d'investir dans les aspects positifs de notre relation de couple plutôt que de nous acharner à régler des conflits insolubles. Vous trouverez dans ce cinquième recueil de chroniques des réponses sur l'amour, le couple, le bonheur, les difficultés de la vie à deux et ce qu'on peut faire pour bien les gérer.

    Psychologue et conférencier, Yvon Dallaire a une expertise de plus de trente ans en écoute de couples aux prises avec des problèmes parfois ardus et cumule une expérience conjugale de plus de quarante ans : il est devenu un grand spécialiste de la vie affective et sexuelle du couple. Il est également l'auteur d'une vingtaine de livres sur les relations homme-femme.

  • Il n'y a jamais d'éclair dans un ciel bleu

    Le féminisme nous a ouvert les yeux sur la violence conjugale. Il a contribué et continue de contribuer à l'évolution positive de notre société. Certaines féministes, par contre, n'ont ouvert qu'un seul oeil sur cette violence : celle faite aux femmes. Elles ont délibérément fermé l'autre oeil, celui qui devrait être ouvert sur la violence faite aux hommes.

    La raison en est très simple : elles ont fait de la violence conjugale un débat politique, où l'homme est perçu comme l'abuseur et la femme la victime, plutôt que de présenter la violence dans son intégralité. Or, c'est un réel phénomène social dont les causes et les solutions ne sont pas d'ordre politique ou sexuel, mais plutôt socio-économique.

    Peu d'auteurs ont eu le courage de s'élever contre la rectitude politique actuelle dominée par le lobby féministe radical qui rend l'homme seul responsable de toute violence domestique, malgré des faits scientifiques indéniables contredisant cette exagération. Yvon Dallaire nous présente des faits surprenants, presque incroyables à première vue, démontrant que la prévalence de la violence féminine est égale à celle de l'homme. On y apprend même que certains types de violence se retrouvent davantage du côté des femmes, comme celle qui se pratique envers les enfants.

    L'objectif de l'auteur n'est pas de lancer un débat à savoir lequel, de l'homme ou de la femme, est le plus violent, mais plutôt de susciter une réelle prise de conscience de toute la réalité de la violence conjugale et familiale. Le but est que, ensemble, hommes et femmes puissent arriver à l'éradiquer. Pour ce faire, il importe de connaître les réelles dimensions de cette violence, plutôt que de rechercher un coupable unique, toujours le même, qu'on s'acharne à punir. De fait, la violence, qui se vit à deux, ne peut être le résultat que d'une malheureuse escalade réciproque (schismogenèse complémentaire).

  • Voici une véritable mine d'or sur la sexualité de la personne vieillissante.

    Associer et limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté est une hérésie. Ce n'est souvent qu'après 50 ans, moment où l'homme commence à intégrer la sensualité à sa génitalité et où la femme apprend vraiment à lâcher prise et à jouir de sa génitalité, que ceux-ci peuvent s'épanouir sexuellement. Les préjugés sociaux ont toutefois la vie dure et influencent négativement la personne vieillissante. Pourtant, la science a démontré que la sexualité pouvait s'exercer toute la vie et que les gens actifs sexuellement vivaient plus vieux, en meilleure santé et plus amoureux.

    Ce livre révèle toute la vérité sur la sexualité des 50-60 ans et plus. Il donne de multiples conseils et se présente en trois parties?:

    1. Apprivoiser les changements physiologiques et leurs répercussions psychologiques?;

    2. Devenir un(e) meilleur(e) amant(e) après 50 ans?;

    3. Surmonter les difficultés sexuelles et physiques.

    Psychologue et conférencier, Yvon Dallaire a une expertise de plus de trente ans en écoute de couples aux prises avec des problèmes parfois ardus et cumule une expérience conjugale de plus de quarante ans?: il est devenu un grand spécialiste de la vie affective et sexuelle du couple. Auteur d'une vingtaine de livres sur les relations hommes-femmes, dont plusieurs publiés chez Québec-Livres, il est également chroniqueur pour le Journal de Montréal et de Québec. Il est le créateur de l'approche psychosexuelle appliquée aux couples (APSAC), approche qu'il enseigne aux intervenants en thérapie conjugale.

    Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales, enseigne la sexologie en Belgique, à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université catholique de Louvain.

  • Les différences sexuelles prennent leur source dans la sexualisation du cerveau, laquelle s'effectue avant même la naissance. Le cerveau du garçon est imprégné de testostérone et celui de la fille, d'oestrogène. Cette sexualisation hormonale est confirmée à l'adolescence lors de la poussée pubertaire. Il serait exagéré de dire que tous nos comportements masculins ou féminins adultes sont prédéterminés, mais on peut certes croire qu'ils sont canalisés dans une certaine direction.

    À l'aide des découvertes de la neuropsychologie, la psychologie actuelle permet de
    mieux définir et de comprendre ces différences complémentaires. Lorsqu'on demande à une personne heureuse en couple quel est son secret, la réponse la plus fréquemment entendue est: «Je n'ai jamais cherché à changer l'autre. J'ai toujours accepté mon partenaire tel qu'il est.»

    Les couples heureux acceptent que l'autre soit autre. Les personnes malheureuses en couple cherchent, quant à elles, à rendre l'autre conforme à leur désir. N'oubliez jamais que nous sommes tous, au départ, des êtres humains presque identiques. Nous pouvons nous aimer au-delà de nos différences, et non seulement sur la base de nos ressemblances. Ce sont ces petites différences, sources de tant de malentendus, que l'auteur nous présente dans ce livre.

  • Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, l'auteur nous rappelle ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Il démontre que l'homme est différent de la femme et qu'accepter son fonctionnement pour ensuite agir en conséquence augmente les probabilités de faire de lui un homme dévoué.

    Si votre couple bat de l'aile, si vous avez raté vos relations antérieures et voulez réussir la prochaine, si vous pensez que votre conjoint ne s'investit pas suffisamment, s'il communique peu et ne vous donne pas toute l'attention que vous souhaitez, vous comprendrez enfin pourquoi. Vous trouverez dans ce livre plusieurs conseils qui vous aideront à changer la situation et à être heureuse en couple.

    Pour les femmes qui aiment les hommes !

    Psychologue et conférencier, Yvon Dallaire a une expertise de plus de trente ans en écoute de couples aux prises avec des problèmes parfois ardus ainsi qu'une expérience conjugale de plus de quarante ans : il est donc un grand spécialiste de la vie de couple. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres sur les relations entre hommes et femmes.

  • «Il la réveilla d'un baiser; elle le trouva charmant. Ils se marièrent, eurent deux enfants et vécurent heureux.» Est-ce vraiment cela l'amour? Certainement pas, si l'on se fie aux 50% de couples qui divorcent et aux 30% qui semblent se résigner. Mais qu'est-ce que l'amour, le véritable amour? Comment le reconnaître? Est-il synonyme de passion?

    Les cinquante chroniques de ce livre présentent les multiples dimensions de la relation amoureuse telles qu'elles sont vécues par les couples heureux à long terme. La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille, mais elle constitue la plus belle des aventures humaines.

  • Yo también Yo más Las parejas se llevan mal. El porcentaje de divorcios sobrepasa ampliamente el 50%, principalmente si se consideran las parejas que viven en unión libre. ¿Por qué? Porque el hombre no conoce a la mujer y porque la mujer no conoce al hombre. También, porque los dos imaginan que son semejantes y que, por eso mismo, tienen las mismas expectativas, las mismas prioridades en la vida y creen que el otro puede comprenderlos. Este nuevo libro de Yvon Dallaire nos presenta, en frases cortas, esas pequeñas diferencias que van levantando lentamente un muro de incomprensión entre dos seres que, en un principio, se amaban apasionadamente y querían vivir un amor eterno (con excepción del 15% de parejas felices). ¿Cuál es su objetivo? Que uno conozca mejor al otro para que se comprendan y se amen aún más durante mucho tiempo. Un libro instructivo, divertido, a veces incisivo, pero sobre todo verdadero. Es necesario que se lea en pareja.

  • Si, a pesar del amor que los une, tanto el hombre como la mujer tienen problemas para dialogar, es porque la mujer busca la comunicación en términos de lazos íntimos y de expresión emotiva, mientras que el hombre se comunica para alcanzar objetivos precisos y para transmitir información. Los hombres hacen discursos, las mujeres intercambian.

    Para mejorar la relación entre hombres y mujeres, el autor presenta a las mujeres diez reglas eficaces que pueden utilizar para entender mejor el universo masculino y para que ayuden al hombre a que comunique más y de la mejor manera lo que vive internamente; algunos de los ejemplos concretos que ilustran cada una de las reglas han sido tomados de su práctica profesional. Este libro también permite que los hombres se conozcan mejor y que entiendan, de igual manera, el deseo de comunicación de sus compañeras.

    "Mi Amor, ¡háblame!" es un libro que intenta poner fin a la guerra de sexos proponiendo un mejor conocimiento y una mejor aceptación de nuestras diferencias, con el objeto de establecer un lazo íntimo y de complicidad entre dos seres que desean amarse.

  • Le bonheur conjugal n'est pas quelque chose que l'on peut atteindre une fois pour toutes, et personne n'est à l'abri des coups durs que réserve la vie. Le bonheur n'est pas toujours confortable. L'amour n'est pas toujours harmonieux. Voilà ce que nous enseigne la psychologie des couples heureux. Le bonheur à deux se construit, ce qui requiert de grands efforts. Il est le résultat d'une multitude d'instants d'intimité profonde, et non pas d'un état de béatitude permanente. Il se bâtit sur de courts moments de qualité?: des paroles valorisantes, des gestes d'affection, des cadeaux, des surprises, des services réciproquement rendus, des projets communs et, évidemment, des contacts sensuels et sexuels. Psychologue et conférencier, Yvon Dallaire a une expertise de plus de trente ans en écoute de couples aux prises avec des problèmes parfois ardus et une expérience conjugale de plus de quarante ans?: il est donc un grand spécialiste de la vie de couple. Il a également écrit Vivre à deux, c'est mieux , Les couleurs de l'amour dans le couple et Chroniques conjugales .

  • Dans son livre Qui sont ces couples heureux ?, le psychologue Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux. Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, l'auteur nous dit ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Il démontre que l'homme est différent de la femme et qu'accepter son fonctionnement et agir en conséquence augmente les probabilités de faire de lui un homme dévoué.

    Si votre couple bat de l'aile, si vous avez échoué vos relations antérieures et voulez réussir la prochaine, si vous trouvez que votre conjoint ne s'investit pas suffisamment, s'il ne communique pas assez et ne vous donne pas toute l'attention que vous désirez, vous comprendrez enfin pourquoi. Vous trouverez à l'intérieur de ce livre les conseils qui vous aideront à changer la situation et à être heureuse en couple.

    Pour les femmes qui aiment les hommes !

  • L'amour et la bonne foi ne suffisent pas à rendre un couple heureux. À ces ingrédients, il faut en ajouter deux autres: des connaissances et des efforts. L'ignorance est souvent la principale responsable des malentendus et des conflits conjugaux. C'est pourquoi une compréhension de la psychologie féminine et de la psychologie masculine ainsi que des dynamiques inhérentes à la vie à deux sont nécessaires pour augmenter les probabilités de vivre en harmonie.

    Quant aux efforts, ce sont eux qui permettent à chacun de tenir compte des différences de sensibilité entre les hommes et les femmes. Lorsqu'on interroge les personnes qui vivent en couple depuis longtemps sur le secret de leur longévité, la réponse la plus souvent entendue est: «Je n'ai jamais cherché à changer mon partenaire. Je l'ai accepté tel qu'il est. Cela n'a pas toujours été facile, mais nous avons su respecter nos différences.»

    Les cinquante-deux chroniques présentées dans ce livre abordent divers aspects des relations amoureuses. Qu'en est-il de la compétition au sein du couple? Comment surmonter les difficultés de communication? Quels sont les différents styles amoureux? La fidélité est-elle primordiale? Grâce à cet outil essentiel, vous ajouterez de belles couleurs à votre vie de couple!

    Yvon Dallaire est psychologue, conférencier, chroniqueur et auteur de plusieurs livres à succès. S'intéressant tout particulièrement aux relations amoureuses, il a développé une approche psychosexuelle qui inclut à la fois les données biologiques et psychosociales de l'être humain. Il a publié Chroniques conjugales aux Éditions Quebecor.

  • Associer et limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté est une hérésie. Ce n'est souvent qu'après 40 ans, moment où l'homme commence à intégrer la sensualité à sa génitalité et où la femme apprend vraiment à lâcher prise et à jouir de sa génitalité, qu'hommes et femmes peuvent s'épanouir sexuellement.

    Les préjugés sociaux ont toutefois la vie dure et peuvent influencer négativement la personne vieillissante. Pourtant, la science a démontré que la sexualité pouvait s'exercer toute la vie et que les gens actifs sexuellement vivaient plus vieux et en meilleure santé. Ce livre révèle toute la vérité sur la sexualité des 40-50-60-70 ans... et donne de multiples conseils pour jouir de la sexualité toute la vie durant.

    - Les effets de l'âge sur la fonction sexuelle
    - L'andropause et la ménopause
    - L'influence de l'éducation
    - Le rôle des hormones
    - Ce que l'homme et la femme peuvent faire pour entretenir leur sexualité
    - Suggestions d'activités érotiques
    - Les exercices de Kegel
    - Exercice, alimentation et sexualité
    - Problèmes de santé et sexualité
    - L'impuissance et le Viagra
    - Livres, films, sites internet

  • Si, malgré l'amour qui les lie, homme et femme ont de la difficulté à dialoguer, c'est que la femme envisage la communication en termes de liens intimes et d'expression émotive, alors que l'homme communique pour atteindre des objectifs précis et transmettre de l'information. Les hommes font des discours, les femmes échangent.

    Pour améliorer la relation, l'auteur présente aux femmes dix règles efficaces qu'elles peuvent utiliser pour mieux comprendre l'univers masculin afin d'aider les hommes à mieux et plus communiquer ce qu'ils vivent intérieurement. De nombreux exemples concrets, pigés dans sa pratique professionnelle, illustrent chacune des règles. Ce livre permet aussi aux hommes de mieux se connaître et mieux comprendre le désir de communication de leurs partenaires féminins.

    «Chéri, parle-moi!» est un livre qui tente de mettre fin à la guerre des sexes en proposant une meilleure connaissance et une meilleure acceptation de nos différences afin d'établir un lien intime et complice entre deux êtres qui veulent s'aimer.

  • Les statistiques sont alarmantes : 67 % des couples mariés après 1990 divorceront. La plupart le feront la 4e ou 5e année de leurs mariage ; les autres attendront le départ de leurs enfants. La bonne nouvelle, c'est que de moins en moins de couples acceptent de se résigner et de se faire la guerre pendant un demi-siècle. Ce qui ne laisse qu'un maigre 20 % des couples qui, la plupart du temps, sont heureux de vivre ensemble.

    Pourtant, selon l'auteur, ce n'est pas faute d'amour et de bonne volonté de la part des partenaires. Les raisons seraient plutôt le manque de connaissances des différences existant entre les hommes et les femmes, l'ignorance des dynamiques inhérentes à la vie de couple et la non-compréhension ou le refus de la manière de l'autre de s'investir dans le couple.

    Basé sur les récentes découvertes de la neuropsychologie moderne et de la nouvelle science de l'homme et de la femme, ce livre explique les relations homme-femme et permet aux couples de mieux comprendre l'Autre pour pouvoir vivre plus heureux et plus longtemps avec ce Autre. Tous les couples se reconnaîtront dans cette seconde édition, complètement revue et augmentée, de S'aimer longtemps. Un livre à lire en couple.

  • Malgré les difficultés de la vie à deux, celle-ci constitue encore aujourd'hui un bon style de vie et la meilleure stratégie pour augmenter les probabilités de bonheur à long terme. Tous les couples sont heureux pendant les périodes de séduction et de la lune de miel, soit de quelques mois à tout au plus trois ans. C'est par la suite que les choses se corsent, au moment où les deux partenaires commencent à se montrer sous leur vrai jour et que les responsabilités familiales, professionnelles, financières et autres deviennent deplus en plus lourdes.Certains couples savent toutefois être heureux à long terme?: ce sont ceux qui apprennent à mieux gérer les crises et les conflits inévitables de la vie conjugale. Pourquoi réussissent-ilslà où les autres échouent?? En quoi sont-ils différents des couples malheureux ou de ceux qui divorcent?? Que font-ils que les autres ne font pas?? Cette lecture vous le dira. En cinquante-deux chroniques, cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la vie à deux et d'acquérir les outils indispensables à votre épanouissement conjugal et personnel. Yvon Dallaire est psychologue, conférencier,chroniqueur et auteur de plusieurs livres à succès. S'intéressant tout particulièrement aux relations entre hommes et femmes, il a développé une approche psycho-sexuelle qui inclut à la fois les données biologiques et psychosociales de l'être humain.

  • Nos connaissances scientifiques sur la masturbation se sont considérablement accrues depuis quelques décennies, passant d'une époque que l'on pourrait qualifier de grande noirceur à une ère actuelle beaucoup plus objective et éclairée. Le Colloque de 1912 sur la masturbation, les fameux rapports Kinsey (1948, 1954), les travaux de Masters et Johnson (1966) et les deux rapports Hite (1977, 1983) sur la sexualité féminine et masculine furent des points décisifs de cette évolution. Les attitudes face à la masturbation ont beaucoup changé, du moins dans le monde scientifique et chez les professionnles de la santé mentale.

empty