De Boeck Superieur

  • La sobriété est avant tout une posture, une attitude morale, voire un « appel » dans notre for intérieur suite à une rupture ou du moins des événements vécus de façon intime (naissance d'un enfant, perte de proches, événements sociétaux comme les nuisances sur l'environnement, le confinement, la sensation de vivre une vie vide, etc.).
    Le propos de ce livre est de rendre compte des manières de devenir sobre par de nombreux témoignages de femmes et d'hommes qui se sont lancés dans une démarche de sobriété à l'égard de la consommation. Qu'est-ce qui a déclenché leur démarche ? Comment l'ont-ils vécue intimement et à l'égard de leur entourage social, de leurs maris, enfants, frères, parents, collègues qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs ? Pourquoi ont-ils abandonné, pour certains ?
    Il s'agit ici de questionner notre rapport aux objets, aux ressources naturelles, aux autres, par le prisme d'une éthique de la mesure, de la limite, voire du renoncement, afin de faire jaillir ce que cela révèle de nous et de notre société.

  • L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
    Cet ouvrage illustré présente 30 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle : le vieillissement de la population, les conséquences économiques du changement climatique, globalisation et dé-globalisation, la digitalisation/robotisation, la perte de pouvoir de négociations des employés, un endettement toujours plus élevé , la financiarisation du financement des entreprises, la fragile intégration européenne.

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... bonne nouvelle, vous êtes saine ! » Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur. Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... Tout ceci devient paradoxalement normal et habituel et, dans un même temps, apparaît l'impératif du bonheur au travail. Il semblerait que les individus, à travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, soient les témoins d'une incapacité grandissante d'adaptation à une façon de travailler qui rend de plus en plus malade. Qui est à aider ? Le patient qui souffre du travail ou le travail en souffrance ? Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale actuelle du travail, afin d'en proposer une réflexion et une thérapeutique. Il a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • Ce livre vous donne les clés pour bien comprendre ce qu'est le télétravail et en quoi il se différencie d'un travail dans un bureau. Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'auteur, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine. Les thématiques sont traitées en mode « travail vs télétravail » : - trouver un travail en télétravail (y compris la partie entretien) - les équipements pour bien télétravailler - le lieu de travail (bureau vs lit, canapé, table de salle à manger...). - se préparer pour aller au travail - s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) - se concentrer - participer aux réunions - interagir avec les collègues... Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

  • Que vous soyez manager, salarié ou indépendant, le télétravail a pris une importance majeure. Les visios, réunions en ligne et autres webinaires sont devenus les principaux lieux d'échange professionnel. Ce livre vous donne les clés d'une communication à distance réussie et d'un télétravail efficace !
    De plus en plus d'entreprises et d'indépendants optent pour le télétravail... mais télétravailler, ça s'apprend !
    Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi.
    Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré l'absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?
    Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :
    - la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
    - la feuille de route des visios réussies ;
    - les 4 clés pour s'épanouir en télétravail ;
    - 2 check-lists pour s'assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
    - la charte de l'orateur à distance ;
    - le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps... entre deux visioconférences !

  • L'ouvrage répond à une importante question à une époque où le prisme économique s'impose dans la plupart des grandes réflexions politiques. Il nous incite à faire un pas de côté et à réfléchir sur le sens des modèles ou des présupposés que nous mettons derrière la démarche d'efficacité économique. Le livre s'articule autour de trois axes majeurs de l'analyse économique : le bonheur, la justice et le marché et les confronte à des perspectives éthiques. Il interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie : - Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ? - Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ? - Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ? L'auteur interroge le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques. Il plaide pour une économie moins aveugle afin de rendre notre monde plus vivable.

  • Ce manuel vise la compréhension des concepts clés de la discipline et des grandes lignes de fracture du monde contemporain. Il va droit à l'essentiel en privilégiant le raisonnement, la formalisation mathématique y étant aussi réduite que possible. Soucieux de simplifier sans renoncer à la nuance et à la complexité, l'auteur présente la diversité des théories, car la pensée économique - éminemment politique - se forge par le débat. Loin de se réduire à un exposé théorique, cet ouvrage aborde les questions majeures d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la stagnation séculaire, afin d'appréhender le monde dans lequel on vit. Il allie respect de la recherche actuelle, par la présentation des modèles réellement utilisés, et présentation pédagogique, par la réfutation des idées reçues. Un lexique exhaustif et concis vient compléter l'ouvrage, permettant aux étudiants de naviguer entre les concepts.

  • Cet ouvrage se propose de présenter de façon synthétique les notions clés et les principaux outils permettant de donner du sens à l'information chiffrée recueillie sur un phénomène et d'être ainsi en capacité de comprendre, expliquer et prévoir.
    Chaque fiche présente et explique les notions clés et comporte des exercices entièrement corrigés élaborés à partir d'exemples d'application concrète. Des points de méthode sont également proposés et résument la manière dont il convient d'utiliser les outils présentés dans la résolution d'un problème donné.
    Sujets traités : les distributions à un et à deux caractère(s), les indices (élémentaires et synthétiques) et les séries temporelles (tendance, CVS) et, pour les probabilités, conditionnement et dépendance, variables aléatoires (discrètes, continues), lois de probabilité usuelles.

  • Ce livre présente les principales dimensions de la stratégie d'entreprise de façon synthétique, rigoureuse et pédagogique. Il va à l'essentiel, en se centrant sur les seules notions clés de stratégie dont tous les étudiants de management auront besoin dans l'exercice de leur future fonction. Il présente les principales méthodes d'analyse, de diagnostic et d'aide à la décision utilisées par les entreprises et les consultants et synthétise également les principaux résultats des recherches académiques. Les différentes notions sont introduites en faisant le parallèle avec des questionnements relatifs à des choix individuels. Elles sont également éclairées à la lumière de références hors du champ de l'entreprise (citations, proverbes, situations sportives), ce qui permet de les présenter de façon didactique et d'en faciliter la mémorisation. Enfin, elles sont illustrées par des exemples récents relatifs à des entreprises manufacturières et de services.

  • Ce livre tente tout d'abord de clarifier la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.

  • L'auteur propose aux entreprises d'envisager leur organisation non plus à l'image d'une machine mais d'un organisme vivant multicellulaire. Il s'agit d'aller puiser dans la biologie et l'écologie les fondations d'un modèle organisationnel, nommé "organisation cellulaire".
    Le premier chapitre montre que l'organisation cellulaire est un modèle organisationnel particulièrement adapté à la complexité des environnements que nous connaissons actuellement. Le deuxième les présente de manière synthétique. Le troisième expose l'organisation cellulaire dans sa globalité.
    Chacun des dix principes clés constitutifs de l'organisation cellulaire fait ensuite l'objet d'un chapitre, illustré par un cas d'entreprise : MAIF, Google, Spotify, W.L. Gore (Goretex), HCL Technologies, Leroy Merlin, Spie Batignolles, Haier, l'armée américaine et Holacracy One.

  • Dans ce nouveau livre passionnant, Wided Batat nous fait découvrir les nouvelles tendances de consommation et nous fait entrer dans l'ère du marketing mix expérientiel qu'elle formalise efficacement et qu'elle illustre grâce à des exemples variés et des cas concrets.
    Afin de permettre aux professionnels d'innover et de créer des expériences clients émotionnelles, durables et profitables, elle a conçu et conceptualisé les 7E du marketing mix expérientiel, qu'elle nous dévoile dans cet ouvrage. Les 7E sont un outil indispensable et une méthode efficace pour appréhender également la nouvelle dimension phygitale des expériences de consommation.
    Ce livre est aussi un guide complet pour permettre au lecteur de maîtriser des méthodes et des outils efficaces afin d'analyser les nouveaux comportements des consommateurs et de créer des expériences clients appropriées, uniques et performantes.

  • Santé psychologique au travail et Covid-19 : le pouvoir des bonnes pratiques Nouv.

    La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise psychologique qui s'apparente à un véritable stress test pour le monde du travail. Chaque salarié est confronté à ses vulnérabilités et le management doit composer avec des modalités de travail inédites.
    Les conséquences délétères de cette épidémie ne sont pourtant pas inéluctables : de nombreuses organisations ayant adopté des pratiques saines de prévention s'en sortent mieux que d'autres, tout comme un certain nombre de managers et d'individus qui avaient déjà intégré les bonnes postures pour préserver la santé mentale.
    Ce livre partage un retour d'expérience, des vécus et des analyses de situations en s'appuyant sur les accompagnements d'entreprises des auteurs et leurs différents baromètres scientifiques. Il entend démontrer que les politiques les plus efficaces en matière de santé mentale au travail sont celles qui s'appuient à la fois sur des actions individuelles, managériales et organisationnelles.

  • Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu'il peut vivre dans son quotidien professionnel, en fondant chaque constat sur des études historiques et scientifiques, avant de livrer un ensemble de réflexions pratiques, d'outils et de méthodes pour commencer à transformer son approche du travail et du management. Cet ouvrage se veut un guide pratique à destination des managers, débutants comme confirmés. Comment faire du temps notre valeur numéro un ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion au service de la collaboration ? Comment stopper les flots d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment, plus largement, sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en nous donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au 21e siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le « Manager sapiens " est-il aussi créatif et innovant ?... C'est à toutes ces questions que les auteurs proposent une réponse, car il est temps de faire entrer nos organisations et nos managers dans le 21e siècle !

  • La journaliste réputée, Dana Thomas, a parcouru le monde pour découvrir les designers visionnaires et les entreprises qui propulsent l'industrie vers un avenir plus positif en récupérant l'artisanat traditionnel et en lançant des technologies durables de pointe pour produire une mode meilleure. L'ouvrage propose des pistes de réflexion aux multiples dimensions et une vraie vision pour le futur du secteur de l'habillement et de l'économie de la mode. Nous avons tous été décontractés au sujet de nos vêtements. Il est temps de s'habiller avec intention. « Fashionopolis » est le premier aperçu complet et éclairant de la façon dont il faut commencer

  • Le bilan 2021 du MagRHvise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, visant ainsi à permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clefs pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH. Le MagRHest un média multi-modaldestiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.

  • Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? En ce début du XXIe siècle, cette question se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés.
    Ce manuel explique ces changements et met en évidence :
    - les véritables enjeux en évaluant les politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l'Union européenne et de la Chine - les évolutions les plus récentes drainées par les accords commerciaux de dernière génération (CETA, TTIP, UE-Mercosur...) - les répercussions attendues du Brexit - les conséquences des conflits commerciaux initiés par Donald Trump et les effets escomptés de la nouvelle politique commerciale américaine de Joe Biden.
    Enfin, une attention particulière est portée aux questions porteuses d'avenir, telles que la relation entre le commerce et l'environnement et le rôle que l'OMC pourrait être amené à jouer à ce niveau.

  • Une première partie met en perspective l'importance de cette thématique à travers : - la question des générations et son impact dans le fonctionnement actuel des entreprises : enjeux (allongement du temps de travail, renouvellement des effectifs...) et transformations en cours (digitalisation, télétravail...); - les atouts, caractéristiques et valeurs dominantes de la génération Z et son rapport au travail ; - ce que devient aujourd'hui le management et le rôle des managers au regard des transformations en cours et des attentes de cette nouvelle génération. Une seconde partie décline concrètement les pratiques de management à travers les 8 domaines d'efficience suivants : le recrutement d'un collaborateur; le pilotage et l'organisation du travail; l'accompagnement au quotidien; le développement des compétences; l'information & la communication; la collaboration au sein de l'équipe; l'évaluation des performances. L'ouvrage offre ainsi un guide pratique aux managers et responsables de ressources humaines en entreprise.

  • Comment et pourquoi commettons-nous des erreurs de jugement ? Comment expliquer l'achat d'impulsion ? Pourquoi avons-nous tendance à remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même ? Comment les normes sociales, notre personnalité et nos émotions influencent-elles nos décisions ?... L'économie comportementale allie les connaissances de la psychologie et de l'économie pour améliorer notre compréhension des conduites individuelles. En analysant les forces psychologiques et émotionnelles qui affectent le comportement des individus, ce livre clair et accessible propose un panorama actualisé de l'économie comportementale et montre que nos décisions ne sont pas aussi simples qu'on le pense.

  • L'investissement à impact : la finance au service d'une meilleure société Nouv.

    L'investissement à impact social est en plein essor, partout dans le monde. Cette nouvelle classe d'actifs, entre la philanthropie et l'investissement responsable, vise à financer des sociétés socialement innovantes et en même temps commercialement compétitives. Cette poussée annonce l'ère de l' « investisseur de conscience » qui cherche à la fois du rendement pour ses placements et un haut rendement sociétal.
    C'est LA tendance la plus forte actuellement dans le monde de l'investissement et cela entre en parfaite résonance avec les aspirations de la nouvelle génération qui cherche à donner du sens à ses actions et à ses comportements d'épargne.
    L'objectif de ce livre est d'offrir au public une synthèse à jour sur le sujet, avec un haut niveau théorique et 40 études de cas pour rendre la matière vivante.

  • Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.
    L'émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D'un repli identitaire ? Refus des contraintes qu'imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?

    Bien souvent, l'explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d'être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s'agit d'un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.

    Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l'articulation complexe entre l'idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n'est pas le produit d'une idéologie claire et conçue comme telle, mais d'un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s'est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.

    Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C'est en repensant nos politiques en profondeur qu'on répondra au défi des populismes autoritaires.

  • La prise de parole est un exercice incontournable dès le lycée et jusque dans la vie professionnelle. Elle représente, pour beaucoup d'entre nous, un vrai défi. Dans ce livre enrichi de vidéos, Isabelle Calkins vous accompagne dans la reconquête de votre parole, et de votre place !

    Présentation devant un groupe, intervention en réunion, entretien de recrutement, animation de table ronde, oral de concours ou d'examen, interview... Jamais il n'a été aussi essentiel de savoir parler en public : pour défendre ses projets, ses idées, gagner des clients, faire connaître ses produits, activités ou services, pour évoluer professionnellement.

    Malheureusement, de nombreuses influences pèsent sur nous, qui nous rendent l'exercice difficile. Résultat : on manque de confiance, on ne sait comment s'y prendre et le trac nous submerge.

    Mais cette difficulté est tout sauf une fatalité : prendre la parole en public s'apprend et chacun d'entre nous peut devenir un orateur accompli !

    Ce livre vous révèle les ressorts d'une prise de parole réussie !

    Il vous accompagne pour :

    Transformer votre peur de parler en public en une ressource inattendue.
    Incarner une présence forte, sensible et motivante.
    Habiter votre voix avec conviction.
    Déployer une parole inspirée et inspirante.
    Concevoir une présentation de A à Z (structuration du contenu, visuels, répétitions, etc.) tout en l'adaptant à votre public.

    Cet ouvrage est le fruit de 12 ans d'expérience du terrain avec des publics très variés. Isabelle Calkins vous donne toutes les clés pour déployer une parole inspirée et inspirante dont votre auditoire se souviendra... et vous aussi !

  • Depuis les réformes des différents cursus de santé, initiées en 2009 dans le domaine des sciences infirmières, la réalisation d'un mémoire de fin d'études est devenue obligatoire dans toutes les filières des professions de santé et occupe une place importante dans ces formations.
    Les étudiants regrettent en particulier leur manque de formation. Cette situation est accentuée par le fait que les personnes qui assurent la supervision des étudiants n'ont pour la quasi-totalité pas été initiées à la recherche - et encore moins à la supervision d'une telle activité - et possèdent une expérience très limitée, voire inexistante de la recherche scientifique. Cet ouvrage prend la forme de 50 questions/réponses pour accompagner les étudiants à travers les différentes étapes vers la soutenance de leur mémoire de fin d'études ou de leur thèse d'exercice.

  • Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête financière de 2008, la Grande Récession qui a suivi, les déboires de la zone euro, le niveau très faible de l'inflation, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques et l'augmentation des inégalités ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses. Parce qu'il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels, Politique économique s'est imposé depuis 15 ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d'aujourd'hui : Quelles sont les limites de l'endettement public ? Comment contrôler la finance ? Quelles politiques faut-il mener ensemble ? Comment stimuler l'emploi ?...

empty