De Boeck Supérieur

  • Clair, rigoureux et complet : la référence indispensable pour comprendre la politique économique.

    Les crises ont profondément transformé la politique économique. La tempête fi nancière de 2008, la Grande Récession qui a suivi, les déboires de la zone euro, le niveau très faible de l'inflation, le ralentissement de la croissance, la hausse des dettes publiques et l'augmentation des inégalités ont ébranlé les certitudes passées et appellent de nouvelles réponses.

    Des chapitres oubliés de la théorie économique ont été relus et des instruments nouveaux ont été mis en place.


    Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. Dans quelles circonstances la politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une récession ? Quelles sont les limites de l'endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro ? Comment contrôler la finance ? Quelles politiques faut-il mener ensemble, et lesquelles faut-il conduire séparément ? Comment taxer le capital ? Comment stimuler l'emploi ? Comment changer la qualité de la croissance ?


    Parce qu'il réunit, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels, Politique économique s'est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques d'aujourd'hui. Cette quatrième édition a été entièrement refondue pour prendre en compte les derniers développements et débats sur la politique économique. Elle propose notamment un nouveau chapitre consacré à l'instabilité fi nancière et aux politiques susceptibles d'y répondre.

    L'ouvrage s'adresse à un public large : étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.

  • Le manuel de macroéconomie le plus connu, tant par sa richesse que par ses aspects pédagogiques ! Cette 8e édition expose de façon simple et rigoureuse les principes fondamentaux de la macroéconomie moderne, à l'aide de cas en lien avec le monde réel.
    Économiste de renommée mondiale, Gregory Mankiw a révolutionné l'économie moderne. Il est l'un des représentants de la nouvelle économie keynésienne. Ses recherches sont extrêmement variées, aussi importantes pour la théorie que dans leurs applications.

    Ce manuel de macroéconomie est LE cours le plus connu, tant par ses richesses que par ses aspects pédagogiques. Il est également le plus utilisé dans le monde.

    Cette nouvelle édition expose de façon simple, progressive et rigoureuse les principes fondamentaux de la macroéconomie moderne avec le souci constant d'associer l'analyse théorique rigoureuse et le monde réel à l'aide de plus de 70 études de cas puisées dans l'histoire économique. Elle a été enrichie de nouvelles études de cas issues de l'actualité économique.

    Cette édition a été entièrement mise à jour. Plus particulièrement, elle revient sur les politiques non conventionnelles de relance, les incertitudes pesant sur la conduite de la politique économique, les développements récents du marché de l'emploi, ou encore les mesures de régulation macro-prudentielle. Tous les chapitres ont été révisés en profondeur afin de tenir compte des effets de la Grande Récession. En outre, les données empiriques ont été actualisées.

    Très complet, ce manuel est le support essentiel pour l'enseignant et le manuel de référence pour les étudiants en économie et gestion, en grandes écoles de gestion, en sciences politiques, MBA ou classes préparatoires. Il insiste sur l'importance de l'analyse aussi bien du court terme, tel que le cycle conjoncturel ou la politique de stabilisation, que du long terme notamment la croissance, le chômage, l'inflation, ou encore la dette publique. Il intègre les lignes directrices de la pensée économique tant keynésienne que (néo-) classique grâce à la place réservée aux théories modernes des prix et des salaires. Il multiplie les modèles simples plutôt qu'un modèle complexe à vocation universelle, exposant d'emblée les étudiants à des approches diversifiées des phénomènes économiques. Chaque chapitre se termine par un quiz rapide, une synthèse des concepts développés, et de nombreux exercices d'application.

  • Par une approche fondée sur l'exemple et l'illustration empirique, Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008, renouvelle profondément la présentation des fondements de la macroéconomie à des débutants. + Compléments pour les enseignants.
    Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Elles sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d'exemples empiriques pour faciliter l'accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l'économie américaine, mais les concepts qu'ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d'établir la comparaison ou le prolongement à d'autres économies, notamment les économies européennes ou les économies émergentes, comme la Chine.

    Les premières éditions de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C'est la 5e édition qui est présentée ici en traduction française. L'édition précédente tirait les principaux enseignements de la Grande Récession déclenchée aux Etats-Unis en 2008. La présente édition met à jour cette analyse, en tenant compte des évolutions récentes et divergentes observées aux États-Unis et en Europe, et en présentant clairement l'impact de cette crise sur les débats en macroéconomie. Elle met également l'accent sur le rôle de la Chine, devenue un acteur majeur de l'économie mondiale. Le lecteur trouvera donc ici le manuel de macroéconomie le plus en phase avec son temps.

    Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d'exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

    Cet ouvrage est un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s'adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l'entoure.

  • Bièronomics couvre l'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, examinant le rôle qu'a joué la taxation de la bière et dessinant le paysage dans lequel s'inscrivent des marques notables aussi bien que les tendances et goûts des consommateurs.

    De facteurs de transition du chasseur-cueilleur au style de vie agraire dans la Mésopotamie antique au financement des conquêtes impérialistes de la Grande-Bretagne, la taxation et la régulation stratégiques portant sur la bière ont joué un rôle de pivot tout au long de l'histoire. Bièronomics raconte ces faits et bien d'autres, mais examine aussi les innovations clés qui ont servi de moteur à l'industrialisation et à la consolidation du marché de la bière. Du reste, alors que les méga-fusions dans le domaine brassicole engendrent des multinationales colossales vendant leur bière tout autour du globe, le mouvement des bières artisanales en Amérique et en Europe a ramené, ces dernières années, sur le devant de la scène la riche histoire des anciennes techniques de brassage.

    Mais on parle moins de l'influence économique exercée par ce breuvage sur le monde et de la myriade de façons dont il a façonné le cours de l'histoire. Bièronomics couvre l'histoire mondiale à travers le prisme de la bière, examinant le rôle qu'a joué la taxation de la bière et dessinant le paysage dans lequel s'inscrivent des marques notables aussi bien que les tendances et goûts des consommateurs. L'ouvrage se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur brassicole. Son ingrédient majeur, le houblon, était utilisé par la Ligue hanséatique pour asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle. À la fin du XIXe siècle, la basse fermentation donna le jour à la bière blonde industrielle. Les innovations industrielles en matière d'embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisuelle ouvrirent la voie à la consolidation et à la domination du marché par les macrobrasseries de premier plan telles qu'Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique dans le cours du XXe siècle.
    Nous sommes à présent entrés dans l'âge de l'intégration mondiale - la multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles mondiaux -, mais une contre-révolution se prépare, fomentée par de petites brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique qu'ailleurs de par le monde. Bièronomics dévoile ces tendances, révélant pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de votre supermarché ou à la pompe du bar du coin.

  • Par une approche fondée sur l'exemple et l'illustration empirique, Paul Krugman renouvelle profondément la présentation des fondements de la microéconomie à des débutants. + Compléments pour les enseignants.
    Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Elles sont ici au service d'une rénovation profonde de l'enseignement de la microéconomie à des étudiants débutant dans la discipline. Le parti pris pédagogique du manuel est d'aller du particulier vers le général, du concret vers l'abstrait. Chaque chapitre est donc conçu à partir d'illustrations empiriques et d'études de cas, comme une histoire racontée au lecteur. Le tout rédigé dans un style convivial qui a fait la réputation de l'auteur. L'étudiant touche du doigt les concepts les plus ardus de l'analyse microéconomique, l'enseignant se prend parfois à redécouvrir sa discipline, saisie dans ce qu'elle propose d'essentiel.

    Les premières éditions de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C'est la 5e édition qui est présentée ici en traduction française, avec des mises à jour qui font de ce manuel un outil de travail en phase avec son temps. L'ouvrage est, en effet, enrichi de nombreux encadrés consacrés à des analyses comparatives internationales ou à des applications des concepts abordés à des problématiques concrètes d'actualité.

    Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d'exemples toujours très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

    Cet ouvrage est un instrument de travail radicalement nouveau et enthousiasmant, qui s'adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l'entoure.

  • Complet, efficace, richement illustré, un excellent outil d'apprentissage de l'économie destiné aux étudiants de 1er cycle et à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement de l'économie moderne.
    Le "Mankiw-Taylor" est un manuel de référence dans l'enseignement des principes de l'économie. Régulièrement actualisé et enrichi, il conserve dans cette 5e édition la clarté, la progressivité et la grande qualité pédagogique qui incitent les étudiants à s'initier par eux-mêmes au raisonnement économique et qui ont fait le succès de l'édition originale.

    L'ouvrage passe en revue tous les grands thèmes et les problématiques de la microéconomie, puis de la macroéconomie. Les 37 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale. Forts de ces bases solides, les étudiants sont prêts à aborder une approche plus formalisée des concepts économiques. Ils sont aussi appelés à développer leur esprit critique.

    Cette 5e édition européenne suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie en Europe. Elle présente les idées, les concepts et les variables clés de l'analyse économique. Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés, de manière accessible et efficace. En marge de l'exposition de la "théorie économique standard", l'ouvrage réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques. Ainsi, il reste à ce jour un ouvrage sans égal.

    Les études de cas et les articles issus de la presse économique ont été renouvelés en quasi-totalité et les statistiques conjoncturelles ont été mises à jour. La crise financière est analysée avec tout le recul qu'il se doit et de nombreuses études de cas font référence aux économies émergentes. La progression du raisonnement économique est ponctuée de questions qui permettent aux étudiants de faire le point sur ce qu'ils ont compris et sur ce qu'ils doivent encore travailler.

    Principes de l'économie réussit le tour de force de sensibiliser le lecteur novice en économie à l'importance des hypothèses sous-jacentes aux mécanismes économiques, telles que celles portant sur l'information préalable aux décisions individuelles, ou bien la référence aux situations d'équilibre. En cela, cet ouvrage complète et approfondit les développements de la version originale.

    Cet ouvrage constitue donc la version révisée, enrichie et mise à jour d'un best-seller mondial. Il s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire, d'écoles de commerce ou de MBA qui souhaitent comprendre comment il est possible d'analyser de manière objective le fonctionnement de l'économie mondiale contemporaine.

  • Un récit vivant et attrayant de l'histoire de l'économie, relatée à travers ses événements marquants de l'Antiquité à nos jours et les idées des grands penseurs de la discipline.
    Un récit vivant et attrayant de l'histoire de l'économie, relatée à travers ses événements marquants - de l'Antiquité à nos jours - et les idées des grands penseurs de la discipline.

    À quoi est due la pauvreté ? Les crises économiques sont-elles inévitables dans le système capitaliste ? L'intervention de l'État dans l'économie est-elle bénéfique ou désastreuse ? Les réponses à ces questions basiques d'économie concernent tout le monde, mais le jargon et les mathématiques hermétiques de la science économique peuvent sembler rébarbatifs. Ce livre clair, accessible et non dénué d'humour est idéal pour les jeunes lecteurs découvrant la science économique comme pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre toute l'étendue de son histoire et de ses idées.

    L'historien de l'économie Niall Kishtainy organise chronologiquement de courts chapitres consacrés aux notions principales et événements cruciaux. Il relate les contributions de penseurs clés tels qu'Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx, John Maynard Keynes et bien d'autres, tout en explorant des sujets qui vont de l'invention de la monnaie à la Grande Dépression, en passant par l'apparition de la société agraire, l'entrepreneuriat, la destruction de l'environnement, les inégalités et l'économie comportementale. Il en résulte un ouvrage unique qui parvient avec brio à mettre en lumière les concepts économiques et les forces qui façonnent notre monde.

  • La publication de Prospérité sans croissance a marqué une étape cruciale dans le débat sur le développement durable.

    Dans cette édition substantiellement revue et réécrite, Tim Jackson apporte la démonstration que la mise en place d'une économie « post-croissance » est une tâche à la fois précise, définissable et chargée de sens.

    Sept ans après sa première publication, Prospérité sans croissance n'est plus un scénario radical chuchoté par quelques marginaux, mais une vision incontournable du progrès social dans le monde de l'après-crise. Donner une forme concrète à cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque.

  • Dans cet ouvrage novateur, divertissant, plein d'esprit et parfaitement hors norme, l'auteur rassemble plus de cent énigmes et casse-têtes qui illustrent les concepts clés et les pièges de la discipline.
    Professeur de science économique et auteur reconnu, Steven Landsburg vous met au défi. Dans cet ouvrage novateur, divertissant, plein d'esprit et parfaitement hors norme, il rassemble plus de cent énigmes et casse-têtes qui illustrent les concepts clés et les pièges de la discipline.

    Des exercices d'échauffement pour mettre en branle vos méninges aux problèmes de logique et de probabilités, en passant par des énigmes portant sur des sujets plus complexes tels que les inférences, la stratégie et l'irrationalité, Plus malin qu'un économiste ? vous apprendra à résoudre ces devinettes en élargissant votre vision de la prise de décision et de la résolution de problèmes.

    Faites vos jeux !

  • Les huit premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique.
    Hal R. Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable.

    L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés.

    Cette neuvième édition contient un nouveau chapitre sur la mesure qui initie l'étudiant à quelques concepts fondamentaux de l'économétrie et fait le lien entre l'analyse théorique et les problèmes rencontrés en pratique. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo...) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo.
    Chacun des 38 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants.
    L'auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs la théorie des jeux, l'économie de l'information et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères.

  • La référence en économétrie ! Ce manuel d'introduction réussit l'exploit de simplifier la présentation de l'économétrie sans renoncer aux exigences de rigueur et de cohérence requises au niveau universitaire.
    En recourant à de nombreuses applications empiriques, ce manuel d'introduction, dans sa seconde édition, réussit l'exploit de simplifier la présentation de l'économétrie sans renoncer aux exigences de rigueur et de cohérence requises au niveau universitaire. Les méthodes économétriques sont présentées avec l'objectif de répondre à des questions pratiques liées à l'analyse du comportement des agents économiques, l'évaluation de politiques publiques ou la réalisation de prévisions.

    Devenu une référence dans le monde anglo-saxon, cet ouvrage permet de comprendre et d'interpréter les hypothèses d'un modèle à la lumière de nombreuses applications empiriques. L'ouvrage distingue clairement le type de données analysées. Non seulement, il couvre les données en coupe transversale et les séries chronologiques, mais il aborde également les données de panel dont l'utilisation est devenue très fréquente aujourd'hui. Ce livre offre également une introduction aux modèles à variable dépendante limitée qui sont d'une grande utilité en économie appliquée et en gestion.

    Chaque chapitre contient un large éventail d'exercices, dont un grand nombre repose sur l'utilisation de bases de données économiques disponibles sur le web. Le lecteur peut ainsi reproduire les nombreux exemples empiriques développés dans les chapitres de l'ouvrage et maîtriser toutes les étapes de la modélisation économétrique.

    Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants et professeurs de premier cycle universitaire, mais également les étudiants de Master et les praticiens de l'économie.

  • Le prix Nobel d'économie 2018 analyse la politique et l'économie des questions environnementales majeures de notre temps et trace la voie vers de véritables solutions.
    Le changement climatique est en train de modifier notre monde en profondeur, et ce, de diverses façons qui entraînent des risques dantesques pour les sociétés humaines et les systèmes naturels. Nous sommes entrés dans le « Casino climatique » et avons lancé les dés du réchauffement, avertit William Nordhaus. Mais nous avons encore le temps de tourner les talons et de sortir de ce casino. Dans cet ouvrage essentiel, l'auteur explique comment y parvenir.

    Convoquant toutes les problématiques importantes qui s'articulent autour du débat sur le climat, Nordhaus décrit les aspects scientifiques, économiques et politiques en jeu... ainsi que les mesures nécessaires pour réduire les dangers du réchauffement climatique. Dans des termes accessibles à tout citoyen engagé et en prenant soin de présenter avec objectivité différents points de vue, il expose le problème de bout en bout : du début, le réchauffement trouvant son origine dans notre utilisation individuelle de l'énergie, à la fin, les sociétés employant les réglementations, taxes ou subventions pour réduire les émissions de gaz responsables du changement climatique.

    Nordhaus propose une analyse nouvelle des raisons pour lesquelles les premières politiques, telles que le protocole de Kyoto, ont échoué à diminuer les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre. Il démontre en quoi des approches neuves peuvent s'avérer fructueuses et quels outils politiques réduiront le plus efficacement les émissions. En résumé, il clarifie un problème central de notre époque et indique les prochaines mesures cruciales à prendre pour ralentir le réchauffement planétaire.

  • L'ouvrage vous fait découvrir le pouvoir caché du repos ; il s'appuie sur les découvertes des neurosciences, de la psychologie et de la sociologie pour expliquer comment le bon usage de "repos volontaire" peut nous rendre plus créatifs, sans effort.
    Dans cet ouvrage surprenant, Alex Soojung-Kim Pang, consultant à la Silicon Valley, nous explique comment être plus productifs et épanouis dans tous les aspects de notre vie. « Travailler mieux », ce n'est pas accumuler de longues heures au boulot. C'est au contraire travailler moins et, surtout, mieux se reposer.
    Que ce soit en faisant de courtes siestes - comme le faisait Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale -, en passant une semaine seul dans une cabine au fond des bois - à l'instar de Bill Gates -, ou simplement en marchant ou en jouant, le « repos volontaire » est une étape primordiale sur le chemin de la réussite. Le travail et le repos ne sont pas antinomiques, ils sont complémentaires.
    S'appuyant sur les découvertes récentes des neurosciences, de la psychologie et de la sociologie, l'ouvrage explique comment le bon usage de ce « repos volontaire » peut nous rendre plus créatifs, sans effort, et comment le mettre en oeuvre dans notre propre vie. Il est temps de changer la façon dont nous travaillons, nous détendons et nous reposons.

  • Au lendemain de la crise financière et de la « Grande Récession », la science économique semble n'avoir de science que le nom. Dans cet ouvrage piquant et composé de main de maître, Dani Rodrik examine, en éminent critique du dedans, la science économique dans ses moments de performance comme d'impuissance. Il soutient que la science économique peut se révéler un outil efficace pour améliorer le monde - mais seulement si les économistes abandonnent les théories universelles et s'attachent à bien comprendre le contexte.

    Le propos du livre est de démontrer que les modèles mathématiques tant vilipendés de la discipline constituent sa véritable force, les outils qui en font une science. Trop souvent, cependant, les économistes prennent un modèle pour la panacée. Or des situations différentes exigent des modèles différents. Qu'il s'agisse de la croissance des inégalités au niveau mondial, des conséquences du libre-échange ou du déficit budgétaire, Rodrik explique comment l'utilisation des modèles adéquats peut procurer de nouvelles et précieuses perspectives sur la réalité sociale et la politique officielle.

    À la fois critique vigoureuse de la discipline et plaidoyer en sa faveur, ce livre montre la voie d'une science plus humble, mais plus efficace.

  • Maniant avec dextérité les tensions entre mondialisation, souveraineté nationale et démocratie, cet ouvrage incarne un commentaire indispensable sur l'économie mondiale contemporaine et ses dilemmes, et offre un cadre visionnaire au moment crucial où nous en avons le plus besoin.
    Il n'y a pas si longtemps, l'État-nation semblait être à l'agonie, voué par les forces de la mondialisation et de la technologie à ne plus avoir de raison d'être. Il fait à présent un retour en force, mû par une lame de fond populiste qui déferle sur le monde. Dani Rodrik, critique véhément de la mondialisation économique portée à l'excès, dépasse la réaction violente du populisme et propose une explication plus réfléchie des raisons pour lesquelles l'obsession hyper-mondialiste des élites et des technocrates a entravé les nations dans la réalisation d'objectifs économiques et sociaux légitimes à l'intérieur de leurs frontières : prospérité économique, stabilité financière et équité.

    Rodrik prend à partie les grands prêtres de la mondialisation, non pour avoir privilégié la science économique au détriment d'autres valeurs, mais pour s'être livrés à de la mauvaise science économique et avoir ignoré les nuances propres à la discipline qui auraient dû inspirer la prudence. Il plaide pour une économie mondiale pluraliste où les États-nations conservent suffisamment d'autonomie pour élaborer leur propre contrat social et développer des stratégies économiques à la mesure de leurs besoins. Au lieu de réclamer des frontières fermées et de défendre le protectionnisme, il montre comment nous pouvons restaurer un équilibre raisonnable entre gouvernance nationale et gouvernance mondiale et trace une voie d'avenir en proposant des moyens novateurs pour réconcilier les actuelles tendances inégalitaires de l'économie et des technologies avec la démocratie et l'inclusion sociale.

  • Le secteur de la finance des économies occidentales est beaucoup trop développé. Au cours des trois dernières décennies, la financiarisation a créé des structures qui ont du mal à résister et qui réalisent des montants excessifs. Ce secteur consacre en outre trop peu d'attention à la recherche de nouvelles opportunités d'investissement et bien trop aux échanges d'actions. La régulation a créé davantage de nouveaux problèmes qu'elle n'a apporté des solutions à ceux déjà en cours.

    Pourquoi ? À quoi sert la finance ? John Kay, avec sa double compétence pratique et académique du monde de la finance, a une approche des opérations du secteur financier plus réaliste que celle de la moyenne des gens. Il est favorable à de bons banquiers et à des gestionnaires d'actifs efficaces, mais il ne voit pas beaucoup des uns et des autres...

    Grâce à un tour d'horizon stupéfiant et accusateur de la sphère financière qui a émergé des décombres de la crise financière de 2008, Kay ne recule pas dans ses critiques : nous avons besoin de ce que font Citigroup et Goldman Sachs, mais pas de ce que ces banques font pour elles-mêmes. Et beaucoup de choses qu'elles font n'ont pas du tout besoin d'être faites ! Le secteur financier doit se rappeler ses objectifs initiaux : gérer l'argent des individus au bénéfice des entreprises et des ménages. C'est une aberration quand quelques-uns de la fine fleur des esprits mathématiques et scientifiques ont pour tâche de concevoir des algorithmes dans le seul but d'exploiter les faiblesses des autres algorithmes pour réaliser les échanges informatisés de titres. Aller encore plus loin dans cette voie conduirait inexorablement à la ruine de nos sociétés.

  • La vie semble souvent défier la logique. Lorsqu'une prostituée consent à des rapports sans protection, qu'un jeune délinquant commet un cambriolage ou qu'un fumeur allume une cigarette, il semble bien que nous soyons à des années-lumière de ce que l'on pourrait appeler un « comportement rationnel ». Tout cela n'a aucun sens, n'est-ce pas ?

    Tim Harford pense tout le contraire. Combinant des histoires aux origines aussi diverses qu'un casino de Las Vegas et une séance de speed dating dans le quartier londonien de Soho avec les connaissances d'une nouvelle race ingénieuse d'économistes, il compte bien vous persuader que nous sommes tous, en vérité, étonnamment logiques. À la lecture de ce livre, vous découvrirez que ceux qui en ont le moins l'air - racistes, drogués, révolutionnaires et rats - obéissent en réalité à la logique économique, prenant toujours en compte coûts et bénéfices futurs, même s'ils n'en ont pas conscience. Il explique même pourquoi votre patron gagne trop.

  • Levitt et Dubner voient le monde comme personne ! Il n'y a jamais eu penseurs plus iconoclastes et divertissants. Après le best-seller "Freakonomics", voici leur nouveau livre le plus révolutionnaire à ce jour...

    "Freakonomics", le best-seller du New York Times, a changé la manière dont nous voyons le monde en explorant la face cachée des choses. "Pensez comme un freak", le nouveau livre de Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, est leur ouvrage le plus révolutionnaire à ce jour.

    Ils savent toujours aussi bien raconter une histoire, tout en avançant une analyse non conventionnelle. Ils nous font partager leur manière de penser et nous proposent une nouvelle approche pour résoudre les problèmes. Les sujets qu'ils nous proposent vont du monde des affaires à la philanthropie, en passant par le sport et la politique, et ils ont tous pour but de nous donner les clés pour renouveler notre manière de penser.

    Vous découvrirez les secrets du plus gros mangeur de hot-dogs, la raison pour laquelle un médecin australien a avalé des bactéries dangereuses et pourquoi les arnaqueurs nigérians prennent soin de dire qu'ils viennent du Nigeria dans leurs courriels.

    Levitt et Dubner voient le monde comme personne. Et maintenant, vous aussi vous pouvez adopter leur point de vue. Il n'y a jamais eu penseurs plus iconoclastes et divertissants.

  • Un ouvrage pour décrypter les rapports financiers des sociétés cotées.

    Comptabilité et analyse financière est un ouvrage d'introduction à la comptabilité financière, comptabilité et analyse financière. Une approche internationale adopte le point de vue de l'utilisateur des documents comptables publiés par les entreprises. Plutôt que d'imposer une solution réglementaire à chacune des difficultés d'évaluation et de communication, l'ouvrage analyse la logique économique du problème et en identifie les solutions théoriquement possibles. Il explique les répercussions de chacune de ces solutions sur les entreprises et sur les décideurs. Il constitue une base universelle de connaissances pour tous les étudiants qui veulent s'intégrer dans une économie mondialisée.

    Que leur carrière les conduise aux responsabilités de dirigeants ou de gestionnaires de sociétés ou que leur position soit celle d'observateurs extérieurs (investisseurs, gestionnaires de portefeuille, analystes de crédit, etc.), les étudiants devront savoir se repérer dans la comptabilité et l'information financière et en interpréter les données. Ils devront exercer leurs aptitudes, non seulement sur les entreprises de leur pays, mais sur les comptes publiés par les groupes internationaux cotés sur les principales places mondiales. C'est pourquoi l'ouvrage ne se confine pas dans une approche « nationale » des questions comptables. Il offre un point de vue mondialisé, en s'appuyant prioritairement sur les normes internationales IAS/IFRS. Il ne néglige pas pour autant les principales normes nationales, tant les US GAAP que les normes ou usages français, belges et suisses ou d'autres normes nationales dans la mesure où elles apportent un éclairage intéressant et utile.

    Il est destiné aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités (sciences de gestion, mastères) et aux professionnels (directeurs financiers, managers, analystes, investisseurs) en formation continue. Il facilite aux lecteurs francophones l'accès à une approche internationale de la comptabilité.

  • Cette nouvelle édition de l'ouvrage d'Ivan Berend offre une vue d'ensemble des régimes économiques et de la performance économique depuis le début du XXe siècle à nos jours, avec une mise à jour complète tenant compte des événements récents, en ce compris les causes et impacts de la crise financière et économique de 2008.
    Cette nouvelle édition de l'éminente étude des régimes économiques et de leurs résultats, du début du XXe siècle à nos jours, est intégralement remise à jour, de manière à intégrer les évolutions récentes, y compris les causes et les conséquences de la crise économique et financière de 2008.

    Loué pour la clarté de son écriture et son style analytique épuré autant que pour ses éclairantes études de cas, ce manuel expose - de manière intégrée et comparative - le développement économique de l'Europe, tant au travers de l'évolution du capitalisme que de l'émergence, puis de la chute, des régimes fascistes et communistes, et ce jusqu'au problèmes économiques auxquels l'Europe fait face aujourd'hui.

    L'ouvrage examine à la fois les réussites et les échecs de cette période troublée par les crises, mais aussi particulièrement marquée par les succès. Il présente les principaux facteurs qui ont permis la croissance économique et les différents régimes économiques qui ont été inventés et essayés. Il montre enfin comment la grande disparité existant entre les régions européennes a commencé à graduellement s'amenuiser à la suite de leur intégration de plus en plus poussée.

    Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en histoire, économie, sciences sociales ou sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces.

  • Atteignez des qualités de concentration, de pleine présence et de leadership éclairé grâce aux principes ancestraux du yoga et à leur pratique !

    Pour beaucoup, le yoga est considéré comme une activité sportive parmi d'autres - plus douce que la plupart des sports. Mais la philosophie qui le sous-tend offre bien plus qu'une bonne séance de sport. Le yoga soulage le stress, aide à la concentration et propose une voie vers la réinvention, la résilience et une vie chargée de sens. Dans Le moment yoga au travail, Julie Rosenberg - médecin, manager et instructrice de yoga - nous présente les leçons essentielles des Yoga-Sûtras, cette discipline ancestrale. Elle nous explique en quoi ces leçons offrent une structure toujours pertinente pour évoluer dans le monde d'aujourd'hui, tant professionnellement que personnellement :

    Des principes pour atteindre un équilibre vie privée/vie professionnelle, construire sa résilience, cultiver la compassion et travailler en harmonie avec les autres;
    Des pratiques pour gérer son temps, éviter les distractions et se mettre au travail;
    Des exercices de respiration pour soulager le stress et l'anxiété;
    Des postures puissantes qui peuvent être réalisées au travail, comme à la maison.

  • Depuis la parution de Marketing 3.0, l'ouvrage de référence qui a conduit de nombreux professionnels à s'engager sur le chemin du marketing axé sur l'humain, les spécialistes du marketing ont développé de nouvelles technologies pour mieux comprendre les décisions des consommateurs. Le Big Data - l'analyse des gros volumes de données - permet aujourd'hui de créer des produits et des services plus personnalisés.

    Marketing 4.0 explore cette approche et présente les innovations en matière de parcours client, de sa prise de conscience à la recommandation d'une marque.

    Dans cet ouvrage très attendu par les professionnels, Philip Kotler, le père du marketing moderne, s'associe à Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen pour proposer et analyser les techniques qui permettent d'orienter le consommateur tout au long de sa démarche d'achat. Ainsi, le parcours client traditionnel (conscience - appréciation - achat - rachat) se transforme-t-il en intégrant l'action des pairs, de la famille et des amis à travers les réseaux sociaux (conscience - séduction - questionnement - action - recommandation).

    Marketing 4.0 décrit ces innovations, leur impact sur les décisions d'achat, et présente les méthodes pour atteindre les consommateurs, les indicateurs pour mesurer leur performance et les pratiques pour offrir au consommateur une expérience personnalisée.

    Outil de référence quotidien, l'ouvrage propose de nombreux exemples et des conseils pratiques pour passer d'une stratégie marketing traditionnelle vers une stratégie digitale.

  • Leeson démontre que, loin d'être « irrationnels » ou des « accidents de l'histoire », les rituels les plus excentriques de l'humanité sont d'ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens intelligents, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l'endroit.

    Allons, allons, avancez ! Prenez votre entrée pour What the fuck ?! L'économie en absurdie. Cette visite farfelue d'un musée des pratiques les plus bizarres au monde vous arrachera à coup sûr un « What the fuck?! ». Saviez-vous que des épouses « d'occasion » étaient vendues aux enchères dans l'Angleterre du xixe siècle ? Que le « duel judiciaire » de Game of Thrones permettait de trancher les litiges terriens au Moyen-Âge ? Qu'aujourd'hui, au Liberia, des inculpés boivent parfois du poison pour déterminer leur sort ? Et que dire du fait qu'à la Renaissance, l'Italie, la Suisse et la France poursuivaient rats, cafards et criquets en justice ? Vous vous demandez pourquoi ? Alors, cette visite est faite pour vous !
    Emboîtez le pas aux personnages hauts en couleur de la visite What the fuck ?!. Son guide déjanté n'est autre que l'économiste Peter T. Leeson. Déambulant d'une salle à l'autre, vous assisterez à ses échanges débridés avec les visiteurs et découvrirez comment la pensée économique permet de révéler le sens caché de comportements humains apparemment absurdes - y compris le vôtre. Leeson démontre que, loin d'être « irrationnels » ou des « accidents de l'histoire », les rituels les plus excentriques de l'humanité sont d'ingénieuses solutions à des problèmes pressants, développées par des gens perspicaces, motivées par des incitations, et adaptées au moment et à l'endroit. Pourrez-vous supporter d'apprendre par l'étrange ? Ne perdez pas de temps, la visite est sur le point de commencer !

  • Que faites-vous lorsque vous en prenez plein la figure ? Les moments difficiles font inéluctablement partie de la vie, mais c'est la façon dont vous les gérez qui compte vraiment. La résilience fait partie des outils - grands ou petits - à mettre en oeuvre pour repartir à zéro et créer la vie que vous voulez.
    ET REBONDISSEZ EN TOUTES CIRCONSTANCES !

    La force véritable, ce n'est pas seulement la capacité de dépasser les moments durs, mais également celle de garder le cap malgré les difficultés. Psychologies vous offre les recherches les plus récentes sur la résilience, ainsi que les meilleurs experts, pour vous aider à :
    - vous sentir plus confiant(e) en votre capacité à surmonter le changement.
    - exploiter et mettre à profit la force intérieure que vous possédez déjà.
    - réagir de façon saine aux problèmes et saisir les opportunités.
    - éviter les idées reçues qui vous volent votre force.
    - adopter de nouvelles techniques qui vous aideront à vous sentir plus fort(e).

    Quand la vie vous met K.O., vous avez besoin de puiser dans votre force vive et de trouver.

    Le chemin pour aller de l'avant. Vous êtes solide, vous êtes courageux(se) et vous venez de faire le premier pas vers une vie qui reflète vos valeurs.

empty