Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
Roman n°1 Fous de foot (F. Joly).
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème : Les discriminations.
Roman n°2 Le pilleur de mots (P. Varrain).
Genre littéraire : Théâtre.
Thème : La francophonie.
Roman n°3 Soundiata l'enfant-lion (L. Kesteloot).
Genre littéraire : Conte.
Thème : L'Afrique.
Roman n°4 Le fantôme de la chambre bleue (J.-P. Kerloc'h).
Genre littéraire : Suspense.
Thème : La santé.
Roman n°5 La musique des âmes (S. Allouche).
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : La Seconde Guerre mondiale.
Roman n°6 L'ombre de la cathédrale (A. Hubert-Richou).
Genre littéraire : Policier.
Thème : L'art
Interlignes Lecture - Le fichier ressources (224 pages).
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
Les romans Récits à suspense adaptés à une tranche d'âge précise et dans lesquels on retrouve un personnage récurrent.
Lecture interactive (bifurcation du récit, saut de chapitre...).
Prises d'indices à partir d'illustrations permettant de résoudre l'intrigue.
Les fichiers d'activités Étude détaillée et progressive du roman.
Mise en place d'activités de productions d'écrits (étude des expressions, périphrases...).
Prolongements pluridisciplinaires en relation avec les thèmes du roman à partir d'une étude documentaire.
À la gloire des petits héros (G. Hubert-Richou).
Tout commence dans la salle de classe le 9 juillet 1916, à l'instant où Georgette, Léon, Adam et Robert découvrent une superbe affiche en couleurs.Celle-ci représente le jeune Jean-Corentin, 16 ans, en tenue de combat.
Qu'il paraît courageux ! C'est Léon qui a l'idée en premier : il faut absolument qu'eux aussi rejoignent le front !
Mais les quatre amis ne savent pas encore à quel point ce voyage sera long et difficile...
En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
1er trimestre :
Le grand match (R. Escudié).
Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème : Le respect des règles et le sport.
Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..
Genre littéraire : Science fiction.
Thème : Les sciences et les techniques.
2ème trimestre :
Marie en Amazonie (C. Lamblin).
Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..
Genre littéraire : Récit d'aventure.
Thème : Les espaces lointains.
Titus a disparu (F. Fontaine).
Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
.
Genre littéraire : Récit policier.
Thème : La vie animale.
3ème trimestre :
Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
.
Genre littéraire : Conte.
Thème : La vie en commun.
Robin et sa genette (R. Escudié).
Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
.
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : Les traces du passé
En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
1er trimestre :
Le grand match (R. Escudié).
Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème :Le respect des règles et le sport.
Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..
Genre littéraire : Science fiction.
Thème : Les sciences et les techniques.
2ème trimestre :
Marie en Amazonie (C. Lamblin).
Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..
Genre littéraire : Récit d'aventure.
Thème : Les espaces lointains.
Titus a disparu (F. Fontaine).
Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
.
Genre littéraire : Récit policier.
Thème : La vie animale.
3ème trimestre :
Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
.
Genre littéraire : Conte.
Thème : La vie en commun.
Robin et sa genette (R. Escudié).
Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
.
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : Les traces du passé
En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
1er trimestre :
Le grand match (R. Escudié).
Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème :Le respect des règles et le sport.
Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..
Genre littéraire : Science fiction.
Thème : Les sciences et les techniques.
2ème trimestre :
Marie en Amazonie (C. Lamblin).
Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..
Genre littéraire : Récit d'aventure.
Thème : Les espaces lointains.
Titus a disparu (F. Fontaine).
Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
.
Genre littéraire : Récit policier.
Thème : La vie animale.
3ème trimestre :
Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
.
Genre littéraire : Conte.
Thème : La vie en commun.
Robin et sa genette (R. Escudié).
Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
.
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : Les traces du passé
Le fichier « Comprendre des textes au CE2 » propose un ensemble de 36 fiches basées sur la compréhension en lecture. Il permet à l'élève de prendre conscience des stratégies qu'il va employer pour devenir un lecteur expert. Les différents champs abordés sont organisés suivant une difficulté croissante.
Interlignes Lecture - Le fichier ressources (256 pages).
Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
Organisé en 4 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), Interlignes propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulière. Chaque domaine est représenté par un personnage qui suivra l'élève tout au long de ses apprentissages.
La démarche :
.
Expérimentation : chaque notion est abordée à partir d'un problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de ce problème entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
Oral : les élèves « manipulent » le fait de langue à partir de jeux oraux en classe entière ou en petits groupes. Ces jeux sont destinés à renforcer l'apprentissage de la notion.
Test : à l'issue de l'étape de l'apprentissage, un petit test permet de valider les acquis des élèves dans l'usage de la notion abordée. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement qu'emprunteront les élèves.
Entraînement : deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test. Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences. La difficulté et la longueur des exercices diffèrent de façon à proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à ses capacités.
Évaluation : une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
Lire des textes : de très courts textes sont proposés afin que l'élève réinvestisse ses connaissances dans le contexte de la lecture ou de la production d'écrits.
Les mots du jour : chaque chapitre propose un éclairage sur trois ou quatre mots rencontrés dans la leçon (sens, étymologie, polysémie).
Les dictées : à l'issue de chaque partie, des dictées sont proposées. Elles mettent en évidence une sélection de notions dans le domaine concerné.
.
Ce manuel existe en version numérique.
Des manuels vivants pour animer la classe.
L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
Des enrichissements rapidement accessibles.
Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).
Découvrez un manuel numérique.
Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
Tarifs : cliquez ici.
Comment se procurer nos manuels numériques ?
Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.
Ça commence par une banale étourderie : Amélie ne voit pas sa classe monter dans le métro pour se rendre à la piscine.
Deuxième contretemps, les policiers, en raccompagnant Amélie, surprennent le cambriolage d'une bijouterie.
Troisième maladresse : Amélie fait tomber la moto des voleurs et se retrouve otage.
Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
.
Récit.
Recette.
Thêatre.
Dictionnaire.
Poésie.
Lettre.
Dialogue.
Mode d'emploi.
Chaque ouvrage contient un roman jeunesse inédit de 50 pages.
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.
En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
1er trimestre :
Le grand match (R. Escudié).
Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème :Le respect des règles et le sport.
Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..
Genre littéraire : Science fiction.
Thème : Les sciences et les techniques.
2ème trimestre :
Marie en Amazonie (C. Lamblin).
Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..
Genre littéraire : Récit d'aventure.
Thème : Les espaces lointains.
Titus a disparu (F. Fontaine).
Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
.
Genre littéraire : Récit policier.
Thème : La vie animale.
3ème trimestre :
Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
.
Genre littéraire : Conte.
Thème : La vie en commun.
Robin et sa genette (R. Escudié).
Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
.
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : Les traces du passé
En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
1er trimestre :
Le grand match (R. Escudié).
Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème :Le respect des règles et le sport.
Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..
Genre littéraire : Science fiction.
Thème : Les sciences et les techniques.
2ème trimestre :
Marie en Amazonie (C. Lamblin).
Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..
Genre littéraire : Récit d'aventure.
Thème : Les espaces lointains.
Titus a disparu (F. Fontaine).
Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
.
Genre littéraire : Récit policier.
Thème : La vie animale.
3ème trimestre :
Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
.
Genre littéraire : Conte.
Thème : La vie en commun.
Robin et sa genette (R. Escudié).
Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
.
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : Les traces du passé
Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
Roman n°1 The black Dracula (G. Rajeot).
Genre littéraire : Théâtre.
Thème : L'école.
Roman n°2 Un trésor sous la mer (R. Morel).
Genre littéraire : Aventure.
Thème : La mer.
Roman n°3 Jérémie.com (S. Allouche).
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème : La communication.
Roman n°4 La patte de l'ours (M. Cosem).
Genre littéraire : Enquête.
Thème : L'environnement.
Roman n°5 Le jeune armurier de Lyon (A. Hubert-Richou).
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : La Renaissance.
Roman n°6 Le monde d'en haut (X.-L. Petit).
Genre littéraire : Science Fiction.
Thème : Les droits de l'homme
Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
Roman n°1 Fous de foot (F. Joly).
Genre littéraire : Récit de vie.
Thème : Les discriminations.
Roman n°2 Le pilleur de mots (P. Varrain).
Genre littéraire : Théâtre.
Thème : La francophonie.
Roman n°3 Soundiata l'enfant-lion (L. Kesteloot).
Genre littéraire : Conte.
Thème : L'Afrique.
Roman n°4 Le fantôme de la chambre bleue (J.-P. Kerloc'h).
Genre littéraire : Suspense.
Thème : La santé.
Roman n°5 La musique des âmes (S. Allouche).
Genre littéraire : Récit historique.
Thème : La Seconde Guerre mondiale.
Roman n°6 L'ombre de la cathédrale (A. Hubert-Richou).
Genre littéraire : Policier.
Thème : L'art
La démarche La méthode de lecture "Buli" a pour but de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire de manière sûre, progressive et explicite, en prenant en compte les deux axes fondamentaux de la lecture : la maîtrise du code et l'accès à la compréhension. Syllabique, elle part des graphèmes (lettres et groupes de lettres) et de leurs prononciations (les sons) pour conduire à leurs combinaisons en syllabes, puis en mots. Tous les mots, phrases et textes proposés à la lecture sont entièrement déchiffrables, et ce, dès le début de l'année. Les élèves sont ainsi assurés de leur capacité à tout lire grâce à ce qu'ils ont appris précédemment. La compréhension de textes écoutés, puis progressivement lus par les élèves, est travaillée régulièrement à partir d'histoires racontant les aventures du personnage Buli l'extraterrestre, ainsi que d'autres textes.
Cette méthode propose de nombreuses révisions pour que les élèves utilisent, s'approprient, mémorisent, automatisent ce qu'ils viennent d'apprendre.
Les affichettes graphèmes?
Elles représentent le « capital graphémique » de la classe au fur et à mesure de l'acquisition des graphèmes étudiés. Elles sont affichées progressivement dans la classe. Elles comprennent le graphème écrit dans l'ensemble des graphies étudiées, ainsi que le mot repère et son illustration.
Constitué de 10 unités, Mots d'école est un manuel unique de français.
Il propose d'aborder toutes les composantes de l'apprentissage du français :
.
Langage oral,.
Lecture,.
étude de la langue (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe),.
Rédaction.
.
Chaque unité aborde un thème lié à la lecture et proposant des textes variés en genre et en forme (littéraires, documentaires, écrits prescriptifs.).
Lire pour :
Suivre les aventuriers des mers, parler de l'école au quotidien, protéger la planète, partir loin, vivre en musique, remonter le temps, rencontrer des héros imaginaires, aller au spectacle, explorer la ville, imaginer un monde fantastique.
Des situations de recherche à partir de textes déclencheurs variés et indépendants des textes de lecture, permettent d'aborder l'ensemble du programme d'étude de la langue. Le langage oral et la rédaction font l'objet d'une attention particulière dans chacune des unités de l'ouvrage, en lien avec le thème abordé.
Structure d'une unité :
.
Une oeuvre d'art en lien avec le thème,.
Huit pages de lecture,.
Huit pages d'étude de la langue (2 pages pour chacun des 4 domaines),.
Une page de langage oral,.
Une page de rédaction,.
Une page poésie et jeux d'écriture,.
Deux pages d'exercices complémentaires d'étude de la langue.
.
Ce manuel existe en version numérique.
Des manuels vivants pour animer la classe.
L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
Des enrichissements rapidement accessibles.
Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).
Découvrez un manuel numérique.
Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
Tarifs : cliquez ici.
Comment se procurer nos manuels numériques ?
Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.