Vie politique dans le monde
-
Ce livre obéit à l'impérieuse nécessité de réactualiser la réflexion sur la problématique de la participation des femmes à la démocratie à l'heure où celle-ci est en crise en Afrique et de par le monde. Dans ce contexte, mille et une Maliennes participent plus particulièrement à la construction d'une citoyenneté qui devra permettre aux femmes, notamment les plus vulnérables, d'articuler le local et le global afin qu'elles puissent développer leurs propres armes dans la lutte contre la violence masculine mais aussi contre les intégrismes, celui du marché dit libre et concurrentiel, comme celui de l'Islam radical.
Dans le CD : des chansons en bambara qui reprennent les thèmes du livre. Elles ont été enregistrées en studio et sont à la fois poignantes et puissantes. Les textes des chansons, en français et en bambara, figurent dans le livre.
-
Le recours à la légitime défense contre le terrorisme international
Vianney Silvy
- Connaissances Et Savoirs
- 1 Juin 2013
- 9782753902251
Le recours à la légitime défense pour lutter contre les actions terroristes n'est pas sans difficulté. Certes, ce mécanisme s'exerce aisément lorsque l'auteur de ces attaques est un État agissant de lui-même, ou sous couvert d'une organisation terroriste (agression indirecte). Mais qu'en est-il lorsque celui-ci se rend coupable d'un simple soutien (rogue State)?? Ou d'un hébergement, même involontaire (failed State)?? Le droit international autorise-t-il l'État victime à riposter, alors même que l'État qu'il vise n'est pas coupable d'une agression armée?? Enfin l'État peut-il invoquer une légitime défense préventive qui le laisserait seul juge de l'appréciation de la menace??
Dans cet ouvrage, Vianney Silvy décrit avec précision le régime juridique de la légitime défense tel que définit à l'article 51 de la Charte des Nations Unies et interprété par la Cour internationale de Justice. Il étudie les différents cas où ce mécanisme peut être invoqué utilement pour riposter à une attaque terroriste, et montre combien les conceptions qui visent à accroître dangereusement la marge d'appréciation des États sont opportunistes.
"Le Recours à la légitime défense contre le terrorisme international" est un ouvrage complet et le fruit de recherches approfondies sur ce sujet complexe