Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
J'AI LU
-
Le chevalier des Grieux est promis à un bel avenir. Mais alors que sa sagesse causait la fierté de ses maîtres, il s'enflamme soudain. À peine a-t-il vu Manon qu'elle règne en maîtresse absolue sur son coeur. Pourtant, la belle se révèle très vite volage et cruelle. Trop tard ! Pour Manon, le jeune homme est prêt à tout... Dans ce roman devenu un classique de la littérature amoureuse, l'abbé Prévost dépeint avec précision les affres de la passion et les dérives du libertinage. - Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXI? siècle - Dossier pédagogique spécial bac : parcours «Personnages en marge, plaisirs du romanesque» - Prolongement : Portraits de femmes (corpus de textes).
-
On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio ; Theatre
- 20 Janvier 2016
- 9782290120569
Camille et Perdican se portent un amour fou, mais l'orgueil et la gêne les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. Réunis dans le château du Baron, où, dix ans plus tôt, ils ont grandi et vu leur passion croître, ils refusent d'admettre leur inclination, quitte à se faire souffrir par vanité. Quand Perdican séduit Rosette pour se venger de Camille, ce cache-cache amoureux prend une tournure tragique.Écrite en prose, cette pièce brillamment composée délaisse son apparente frivolité pour se placer, dans le dernier acte, sous l'influence du drame romantique. La tirade finale de Perdican est l'un des joyaux de la littérature amoureuse et du théâtre français.
-
Dorante, étudiant en droit fraîchement débarqué dans la capitale, est bien décidé à s'y faire une place, quitte à s'inventer un passé éblouissant. Lorsqu'il rencontre Lucrèce et Clarice, il est tant absorbé par ses mensonges qu'il se méprend sur le prénom des deux jeunes femmes. Aussi, quand son père arrive à Paris pour le marier à Clarice, Dorante s'oppose farouchement à une union qu'en réalité il désire... Cette comédie baroque en alexandrins, aussi drôle que mouvementée, permet de découvrir un aspect méconnu de l'oeuvre de Corneille. Elle influença grandement Molière. Dossier pédagogique : Le théâtre du XVII? siècle au XXI? siècle.
-
Convaincu d'être atteint d'une grave maladie, Argan ne peut se passer des médecins. Il rêve donc de voir sa fille Angélique épouser un docteur, Thomas Diafoirus. Sauf qu'Angélique aime Cléante et refuse le choix de son père. Ce dernier, ulcéré, décide alors de la déshériter au profit de Béline, épouse hypocrite et odieuse marâtre. Mais c'est compter sans l'aide providentielle de Toinette et Béralde, qui s'ingénient à faire triompher la cause des amoureux !Dernière oeuvre de Molière, cette comédie-ballet en trois actes a connu un grand succès du vivant de l'auteur et reste aujourd'hui encore l'une des pièces les plus célèbres du dramaturge.- Objets d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Dossier pédagogique spécial Bac- Prolongement : Spectacle et comédie (corpus de textes.
-
Grâce à l'entremise de son ancien valet Dubois, Dorante, un jeune homme de bonne famille sans le sou, est engagé comme intendant auprès d'Araminte, une riche veuve dont il est secrètement épris. À force d'ingénieux stratagèmes et d'aveux équivoques, le duo maître-serviteur parvient à semer le trouble dans le coeur d'Araminte et à faire triompher l'amour.Les Fausses Confidences témoignent de l'importance du langage au coeur du théâtre de Marivaux. Dans cette comédie, la parole, à la fois trompeuse et révélatrice, est un instrument puissant au service des intrigants de ce monde.- Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle- Dossier pédagogique spécial bac, parcours «Théâtre et stratagème»- Prolongement : Le marivaudage (corpus de textes).
-
-
« C'est donc lui! il m'est donc enfin donné de le voir un instant sans péril! Non, je ne l'avais pas rêvé plus beau ! Ô Dieu ! épargnez-moi l'angoisse d'être jamais haïe et méprisée de lui. Vous savez qu'il est tout ce que j'aime sous le ciel!» Lucrèce Borgia, cette femme sans scrupules dont le nom est honni par l'Italie tout entière, cette femme qui a commis les crimes les plus horribles, adultère et incestueuse, cette femme aime, plie et tremble devant un homme: son fils. Mais elle a beau essayer de la repousser, la fatalité les rattrape toujours, jusqu'au terrible dénouement que rien ni personne ne pouvait empêcher...
La vie de cette duchesse de Ferrare (1480-1519), qui fut en réalité un instrument politique aux mains de son père et de son frère, inspira à Victor Hugo l'une de ses plus belles tragédies.
Couverture : Lucrèce Borgia, mise en scène d'Antoine Vitez
-
16 ans, il rêve d'horizons lointains et de cieux infinis ; admire la nature et les jeunes filles dans la rue ; se révolte contre la guerre et s'émerveille devant la sensualité du monde. Son âme est vagabonde, son coeur, passionné ou indigné, son esprit, lyrique et toujours curieux. Lui, c'est le jeune Arthur Rimbaud, dont les premiers poèmes, déjà, impressionnent, interpellent et rendent palpable l'exaltation de la jeunesse.
Les Cahiers de Douai est un ensemble de vingt-deux poèmes d'une étonnante intensité. S'y déploie une langue nouvelle qui s'émancipe de la poésie classique et, de fulgurances en ruptures, ouvre la voie à la modernité.
- Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours - Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Prolongement : Préparation à l'épreuve de français du baccalauréat
-
Si les Fables sont un « tableau où chacun de nous se trouve dépeint », de l'aveu même de l'auteur, il revient au lecteur d'aiguiser son esprit pour ne pas se laisser tromper par leur apparente simplicité. Car sous les grâces légères du vers et les « habits du mensonge » se déploie la pensée satirique du fabuliste qui épingle tous les travers de son temps... et du nôtre.
Bestiaire extraordinaire, condensé de la société du XVIIe siècle, bijou de la littérature classique : c'est sans doute tout cela qui fait le charme des Fables, qu'on ne cesse de lire et de redécouvrir à tous les âges et à toutes les époques.
-
Le printemps, un déjeuner sur l'herbe, une promenade en canot en compagnie de beaux jeunes gens : pour Henriette Dufour et Henri, le canotier, cet après-midi est inoubliable. Mais la réalité se rappelle bien vite à eux...
Une jeune bourgeoise dévoyée, une fille de ferme enceinte, un vieil homme agonisant, un ivrogne trompé, une fiancée lesbienne : Maupassant expose des scènes de vie dans une parfaite maîtrise stylistique.
Chargée de sensualité, et de satire sociale, Une partie de campagne a été adaptée au cinéma par Jean Renoir en 1946. Cette nouvelle est suivie de « Sur l'eau », « Histoire d'une fille de ferme », « La femme de Paul », « La roche aux Guillemots », « Le vieux », « L'ivrogne », « Coco », « Au printemps », « Le gueux » et « Histoire vraie ».
Couverture : Pierre Auguste Renoir, Chemin à Louveciennes, huile sur toile, 1870, New York, Metropolitan Museum © Photo Josse / Leemage
-