Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
CNRS
-
Choisir l'avenir : 10 réponses sur le monde qui vient
Nicole Gnesotto
- CNRS
- Sciences Politiques Et Relations Internationales
- 19 Septembre 2024
- 9782271136398
Face au désordre mondial, à la multiplication des violences, et à l'incertitude quant à l'avenir de notre planète, l'humanité peut agir !
À l'heure des choix, les scénarios et options possibles par une des meilleures analystes de la situation politique européenne et internationale.
Comment agir dans un brouillard tenace ? La confusion, l'incertitude, le désordre, le n'importe quoi, le chaos, tels sont les termes qui dominent dans les analyses contemporaines du monde. Beaucoup partagent en effet ce sentiment étrange que tout va de plus en plus vite, de plus en plus mal, sans que personne ne contrôle quoi que ce soit. Force est de reconnaître que nos sociétés ne manquent pas de raisons de redouter l'avenir, et que les scénarios du futur ne riment pas toujours avec le meilleur des mondes.
Comment penser ce nouveau chaos mondial ? La démocratie est-elle en danger ? La guerre est-elle inévitable, en Europe notamment ? La mondialisation économique est-elle menacée ? Les innovations technologiques sont-elles destructrices de notre modèle de société ? L'Europe est-elle condamnée à l'impuissance ? Quid du Sud dans ce nouvel échiquier mondial ? Telles sont, entre autres, les questions qui structurent cet essai. Elles n'impliquent aucune fatalité, aucun destin.
Tous les scénarios sont en effet possibles, du pire au meilleur, du plus conflictuel au plus serein. C'est même la seule vertu des périodes de transition historique que d'être modelables par l'action des hommes. Selon les choix politiques qui seront faits, selon que les démocraties sauront être plus fortes et l'Occident moins obsédé de lui-même, selon les principes qui seront au coeur de l'action internationale - le monopole ou le partage, la discrimination ou l'inclusion, l'individu ou le bien commun, le nationalisme ou l'intégration, la démocratie ou la contrainte, etc. -, des futurs bien différents sont à portée de main.
Libre à nous, donc. -
Ne pas devenir un peuple de fourmis, manipulé par le verbe, l'image et l'informatique. Oser, résister et s'aventurer ! C'est la philosophie de vie que Jean Malaurie poursuit depuis les années 1950 et son inoubliable combat pour les légendaires Inuit de Thulé, menacés par une scandaleuse base nucléaire au coeur de leur territoire.
Réfractaire-résistant à l'ordre nazi, Jean Malaurie est un grand scientifique, géomorphologue devenu géophilosophe, et un défenseur résolu de l'alliance des sciences humaines et naturelles.
Le fondateur de la collection Terre Humaine réunit ici de précieuses réflexions sur son parcours intellectuel, sur l'écologie humaine ou l'enseignement supérieur et découvre aussi des pans plus intimes de sa personnalité singulière. -
Intersocialités : Le monde n'est plus géopolitique
Bertrand Badie
- CNRS
- Biblis
- 17 Octobre 2024
- 9782271152886
Protestations populaires et risque sanitaire : le nouveau monde est intersocial.
Quand la souffrance sociale domine le nouvel ordre mondial.
Alors que le social était naguère régi par le politique, les deux instances semblent avoir aujourd'hui échangé leurs attributs. Les manifestations populaires d'ampleur depuis 2019, de Paris à Téhéran, en sont la preuve éclatante. Les relations internationales sont devenues intersociales.
L'arène mondiale ne se limite plus à une simple juxtaposition d'États mais est sous l'emprise d'un tissu social qui conditionne de plus en plus l'action des dirigeants. C'est l'analyse de cette conquête sociale de l'international qui est au centre de ce livre. Car les conflits actuels ne sont plus dominés par le choc des armées, mais alimentés par des phénomènes de souffrance sociale comme la pauvreté, l'insécurité alimentaire, les rivalités communautaires. Et derrière ces mouvements populaires, les entrepreneurs d'opinion, médias, réseaux sociaux, lanceurs d'alertes, acteurs privés en tous genres remodèlent les relations internationales à leur gré...
Ces intersocialités conduisent à une nouvelle lecture du monde et de ses enjeux, elles inspirent l'urgence de nouvelles politiques étrangères et de nouvelles diplomaties. -
La politique à l'envers : Essai sur le déclin de l'autonomie du champ politique
Christian Le Bart
- CNRS
- Sciences Politiques Et Relations Internationales
- 12 Septembre 2024
- 9782271152107
Une analyse fine du nouveau champ politique français et de sa nouvelle grammaire.
Un essai accessible sur un univers en plein bouleversement et qui ne cesse de perdre du pouvoir.
Le système politique français a longtemps fait preuve d'une redoutable stabilité : solidité des partis politiques institutionnalisés, professionnalisation des élus, sacralité des sommets de l'État et des activités gouvernementales... La politique, tout à la fois activité valorisée et monde à part, surplombait la société.
Nous n'en sommes plus là. Les partis sont devenus des " mouvements " construits sur la seule adhésion à une personnalité ; les militants sont invités à céder leur place à l'habitant (démocratie participative) ou au sympathisant (primaire ouverte). Les professionnels de la politique font profil bas : les cumulants dénoncent le cumul, les énarques dénoncent l'ENA. Les institutions, d'une façon générale, sont malmenées au profit d'une grammaire médiatique qui privilégie les individus au détriment des rôles, l'authenticité au détriment de la loyauté.
C'est ce basculement, dont la crise des Gilets jaunes a été l'un des symptômes les plus évidents, que Christian Le Bart analyse ici. Une politique à l'envers, en quelque sorte. -
Histoire et culture d'un fleuve majeur.
Un fleuve qui incarne les conflits territoriaux, à l'échelle globale comme à l'échelle locale.
Une riche iconographie en noir et blanc.
Collection : " Géohistoire d'un fleuve ".
Au coeur de l'Amazonie et de son immense forêt, précieuse par sa biodiversité mais menacée par un déboisement massif, on oublierait presque que coule le plus grand fleuve au monde. Or, comme l'a écrit le romancier brésilien Leandro Tocantins, en Amazonie, " le fleuve commande la vie ". C'est à la découverte de l'Amazone, de ses habitants, mais aussi de son histoire heurtée que nous invite Hervé Théry, à la rencontre de ce monde en partage.
Car l'immense bassin du fleuve a été et est encore beaucoup convoité. Par les empires coloniaux de l'Espagne et du Portugal d'abord, qui se sont chacun approprié une part de cet espace, souvent au mépris des peuples autochtones. Par neuf États-nations aujourd'hui, très attachés à leur emprise territoriale, dont le Brésil qui en possède les deux tiers, et la France, qui y est présente grâce à la Guyane. Les conflits n'y ont pas disparu, notamment entre les populations locales et les colons venus des métropoles voisines (voire d'autres continents) pour extraire du pétrole, élever des bovins ou planter du soja.
Si l'Amazone a été au coeur de toutes les activités régionales pendant plus de cinq siècles, la brusque irruption des routes et l'urbanisation massive à partir des années 1960 ont complètement changé la donne. Quels nouveaux partages s'y font aujourd'hui ? Comment préserver ce fleuve des excès de l'humanité ? -
Textes choisis de Vladimir Poutine,
de dignitaires et d'intellectuels russes. 2001-2023
L'invasion de l'Ukraine, au motif du danger mortel que représenterait le pouvoir "?néonazi?" de Kiev, tête de pont d'un "?Occident collectif?" corrupteur des sociétés et des moeurs, a posé avec une urgence nouvelle la nécessité de comprendre l'imaginaire du pouvoir russe. Et ce d'autant que la politique d'annexion en cours reflète toute une conception de l'ordre international, dont ont déjà témoigné ces dernières années les interventions armées en Géorgie et en Syrie.
Les discours et interventions de Vladimir Poutine, de proches collaborateurs (Dmitri Medvedev) ou d'idéologues (Timofeï Sergueïtsev) réunis ici donnent à voir, depuis le début des années 2000, la construction de cette vision du monde, hétéroclite et d'abord très hésitante, dans laquelle la reconnaissance due à la grandeur de la Russie passe par la reconstitution de son empire et de son influence.
Ils mettent en évidence une dynamique de radicalisation, sensible dès 2014 et encore accentuée depuis le début du conflit.
Le régime russe a longtemps tenu un double discours et brouillé les pistes. Il est temps aujourd'hui de mettre à la disposition d'un public non russophone ces textes fondamentaux. -
Une fièvre américaine : La cour suprême. XVIIIe-XXIe siècles
Julien Jeanneney
- Cnrs
- Histoire
- 2 Mai 2024
- 9782271151346
Une première grande synthèse sur la Cour suprême.
Une juridiction au coeur des débats américains.
Voici l'un des événements les plus scrutés de la vie politique américaine, à l'écho souvent mondial : le choix des juges de la Cour suprême. Des millions de dollars sont dépensés. Des campagnes de presse sont orchestrées. Des films polémiques sont diffusés. Des scandales sont révélés.
Comment une procédure apparemment si aride en est-elle venue à susciter de telles passions collectives ? En restituant sur la longue durée les batailles acharnées qui entourent nombre de nominations, Julien Jeanneney le donne à comprendre. Aujourd'hui comme hier, les enjeux affrontés par ces juges sont fondamentaux : répartition des pouvoirs dans la fédération, abolition de l'esclavage, lutte contre les monopoles, New Deal, déségrégation, interruption volontaire de grossesse, port des armes, participation électorale...
Au fil de ces recrutements, le destin du pays se dessine et cette institution prend une autre couleur, loin de la figure abstraite d'une instance impartiale appliquant, tel un automate, une Constitution qui aurait réponse à tout. Ainsi se trouvent incarnés les hommes et femmes dont la désignation et ses conséquences ont contribué à forger les États-Unis d'Amérique, et continuent de le faire. -
Documentation photographique : les pôles
Collectif
- CNRS
- Documentation Photographique
- 3 Octobre 2024
- 9782271143105
"Si loin, si proche..." : c'est ainsi que l'on pourrait qualifier les pôles. En effet, ces régions, qui auparavant apparaissaient comme presque coupées du reste du monde, isolées et inhospitalières, se sont vues subitement projetées sur le devant de la scène à la faveur de changements globaux.
L'Arctique et l'Antarctique partagent des caractéristiques communes et doivent faire face à des défis environnementaux, politiques et culturels majeurs qui nous concernent tous.
Le Point sur
2 Des marges devenues centrales
3 L'impact majeur des changements climatiques et environnementaux
6 Des périphéries de l'écoumène en cours d'intégration
11 Les pôles, un enjeu mondial de puissance
16 Une nouvelle donne
Thèmes et documents
Les pôles à l'ère de l'anthropocène
18-19 Des mondes lointains... qui se rapprochent
20-21 Diversité des glaces polaires
22-23 Variations polaires : lumière, saisons et paysages
24-25 Les pôles au coeur du changement climatique
Des pôles habités
26-27 Pollutions polaires
28-29 Faire de la recherche dans les pôles
30-31 Explorations polaires
32-33 Des terres vierges à exploiter ?
34-35 Espaces appropriés, territoires contestés
36-37 Les peuples autochtones de l'Arctique
38-39 Nouvelles formes d'habiter en Arctique
40-41 La faune polaire
Des périphéries intégrées au monde
42-43 Circuler dans et à travers les pôles
44-45 Économies extractives, nouvelles géographies
46-47 Des ressources "renouvelables" ?
48-49 Terres vierges pour rêver : le tourisme polaire
50-51 Passages du Nord-Est et du Nord-Ouest
52-53 La Chine, une nouvelle puissance dans les pôles
Régulations politico-environnementales
54-55 Frontières arctiques
56-57 Les défis de l'Antarctique
58-59 La coopération internationale en Arctique
60-61 Quelle place pour les premiers habitants ?
62-63 Sanctuariser ou protéger l'environnement ?
Avec la contribution de Béatrice Collignon -
La guerre par le droit
Adam Baczko
- Cnrs
- Sciences Politiques Et Relations Internationales
- 16 Mai 2024
- 9782271151520
Comment comprendre la victoire des Taliban ? Une enquête surprenante sur l'ordre juridique social qu'ils ont réussi à établir après des décennies de guerre civile.
Un avant-propos inédit sur la situation en Afghanistan et la pratique du pouvoir des Taliban depuis 2021.
Et si les Taliban, aux capacités militaires et technologiques bien inférieures à celles des armées occidentales, avaient gagné la guerre par le droit ? Tandis que la coalition internationale a mis sur pied un système juridique inadapté et miné par la corruption, les Taliban ont installé des centaines de tribunaux dans les campagnes. En insistant sur le respect des procédures, l'impartialité des juges et l'application des verdicts, ce système s'est imposé comme une des rares sources de prévisibilité dans le quotidien des Afghans.
Comment les Taliban sont-ils parvenus à se mettre en position de réguler les rapports sociaux ? Et avec quelles conséquences pour la société afghane ? Nourrie par un travail de terrain au long cours, cette enquête offre de nouvelles perspectives sur un pays en guerre pendant quatre décennies et propose une réflexion novatrice sur la place du droit dans les guerres civiles. -
Aujourd'hui, plus de 98?% des flux d'informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l'ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l'heure d'une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s'intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.
Un tour d'horizon complet sur le sujet. -
Il y a urgence ! : Les géographes s'engagent
Florian Opillard, Thibaut Sardier
- Cnrs
- Geograhie
- 28 Septembre 2023
- 9782271148353
Retour de la guerre aux frontières de l'Europe, événements météo-climatiques extrêmes, précarité sociale, pénurie énergétique, etc...
Retour de la guerre aux frontières de l'Europe, événements météo-climatiques extrêmes, précarité sociale, pénurie énergétique, etc. Comment appréhender cette situation contemporaine où les urgences semblent se multiplier, dans tous les domaines ?
Les géographes peuvent nous y aider ! Sur leurs terrains, à l'écoute des populations, ces spécialistes des spatialités observent la rapidité des bouleversements à l'oeuvre et décryptent la transformation radicale de l'habitabilité de nos lieux de vie.
L'époque n'est plus à l'attentisme. De nombreux géographes ne se satisfont plus d'être de simples témoins des crises qui se succèdent et s'intensifient : c'est tout le sens de ce manifeste collectif. Car s'il faut se méfier des discours sur " l'urgence " ou " l'alerte ", qui peuvent conduire à faire des choix précipités et à céder à la panique, il faut néanmoins comprendre ce qui est en jeu et agir vite, avant que la multitude de crises ne fasse système, créant une situation invivable.
Avec les contributions de Cécile Faliès, Michel Lussault, Florian Opillard, Angélique Palle, Magali Reghezza-Zitt, Étienne Walker -
Le crépuscule des saints : Historique et politique du salafisme en Égypte
Stéphane Lacroix
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 18 Janvier 2024
- 9782271092816
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine.
Qu'est-ce que le salafisme ? Et comment ce mouvement ultraconservateur a-t-il gagné en influence pour se placer au coeur de la normativité islamique sunnite ? Quel rapport entretient-il avec le politique ? Et pourquoi est-il important, pour en déchiffrer les évolutions, de le distinguer des Frères musulmans ? Stéphane Lacroix nous invite à démêler ces questions dans cette socio-histoire du salafisme égyptien.
Issu d'une enquête menée en Égypte à partir de 2010, avant, pendant et après la révolution ayant mené à la chute de Moubarak et l'arrivée au pouvoir de l'islam politique, cet ouvrage retrace l'histoire de ce mouvement et de ses acteurs. Il nous introduit à la grammaire d'action des salafistes et analyse les mutations qu'a connues l'islam égyptien tout au long du XXe?siècle, et jusqu'à très récemment. Loin de constituer une idéologie immuable, le salafisme est lui-même sorti transformé de ce processus, au point de devenir un acteur central de la transition démocratique avortée de 2011.
Une contribution majeure à l'étude des transformations de l'islam et de son rapport au politique à l'époque contemporaine. -
Documentation photographique : Mobilités
Jean-Baptiste Frétigny
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 2 Mai 2024
- 9782271149541
" Documentation photographique " : une approche claire, pédagogique et documentée en histoire et en
géographie.
De l'intime au village global : un monde connecté.
High tech, actives ou partagées, à forte ou faible empreinte carbone, valorisées ou exposées à de multiples dangers : les mobilités embarquent bien des pratiques et des dynamiques du monde contemporain.
Ce volume de la
Documentation photographique fait le point sur ces mises en mouvement et sur leur portée géographique et sociale.
2 Un champ d'investigation nouveau pour la géographie
3 Une large palette de mobilités en question
10 Mobilités et relations de pouvoir
13 Quelles transitions des mobilités ?
DES MOBILITéS MULTIFORMES
La mobilité comme expérience idéologique et sensible
Les navettes dans les mobilités du quotidien
Mobilités résidentielles et territoires
Les mobilités touristiques : vers l'autre et l'ailleurs ?
Les migrations, par-delà les stéréotypes
Au-delà des figures attendues de la mobilité
LES DéFIS DE LA CONNEXION
La mobilité des objets
Les mobilités dans la fabrique et la pratique des lieux
de transport
Transport artisanal et plateformisation des mobilités
L'intégration transfrontalière au défi des mobilités
DES MONDES MOBILES EN TENSION
Des mobilités sous contrôle
Réfugiés, déplacements forcés et autres mobilités
sous contraintes
Nomadisme et sédentarisation
Périphéries et tensions sociales
Présence temporaire et antagonismes
Les inégalités dans et par la mobilité
L'accessibilité en question
Quand les mobilités nuisent
MOBILITéS ET ENVIRONNEMENTS EN MUTATION
Les transports face à l'urgence climatique
Outils d'aménagement et politiques de mobilités
en question
La redéfinition de la voiture et de sa place
Mobilités actives et engins de déplacement personnel
dans l'espace public
Réinventer l'im/mobilité -
Le capitalisme au village : Pétrole, état et luttes environnementales en Amazonie
Doris Buu-Sao
- Cnrs
- Cnrs Anthropologie
- 19 Octobre 2023
- 9782271144911
Le 5 juin 2009, après plusieurs mois de contestation d'une loi favorisant l'extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort...
Le 5?juin 2009, après plusieurs mois de contestation d'une loi favorisant l'extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort. Dans l'après-coup de cet épisode de violence, cette enquête novatrice sur l'exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l'industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien.
Elle invite à rompre tant avec les lectures romantiques célébrant l'héroïsme de la résistance indienne qu'avec le regard désabusé de celles et ceux qui déplorent l'incapacité d'un peuple à reprendre en main son destin. Car celui qui défile pour la Fédération quechua, sous l'oeil des caméras, armé d'une lance et le visage couvert de peintures de guerre, peut bien réapparaître quelques jours plus tard comme travailleur du site pétrolier, vêtu d'un uniforme semblable à celui des ouvriers venus de Lima.
Pour restituer cette complexité, l'ouvrage met en lumière le déploiement de l'État et du capitalisme ?par le bas?. Le temps long de l'observation révèle la variété des interactions entre les villages autochtones et l'industrie pétrolière, et permet d'éclairer la manière dont l'ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien. -
Documentation photographique : Les montagnes dans le monde
Xavier Bernier
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 14 Décembre 2023
- 9782271145161
Les glaciers fondent, les sommets s'écroulent, les alpages se dessèchent... Les montagnes sont bel et bien aux avant-postes du changement climatique...
Les glaciers fondent, les sommets s'écroulent, les alpages se dessèchent... Les montagnes sont bel et bien aux avant-postes du changement climatique.
Ce dossier de la documentation photographique offre une synthèse des dernières recherches dans le domaine, à l'aide d'une cartographie inédite. De l'Asie centrale jusqu'aux Andes, en passant par l'Éthiopie, Xavier Bernier questionne les montagnes comme lieux " de conservation ", de patrimoine, mais aussi d'innovations et d'expérimentations face aux changements. Et fait le point aussi sur la question des circulations, des mobilités, primordiales, à travers et vers les massifs pour nous mener enfin jusqu'à la fabrique des images et des imaginaires.
DES PEUPLEMENTS RECOMPOSÉS ?
Des cartes rebattues ?
C'est fermé !
L'archipélisation de l'Asie centrale Femmes aux sommets CONSERVATRICES OU INNOVATRICES ?
Des paysages sociopolitiques en reliefs Nouveaux labels, nouveaux enjeux Habits neufs et matériels nouveaux ?
Innover dans les montagnes du Japon Des observatoires en montagne FACE AU CHANGEMENT GLOBAL Chercher la neige, travailler l'eau Quand tout s'effondre La montagne qui cache la forêt Les nouvelles faunes d'altitude CIRCULER À TRAVERS LES MONTAGNES Nouvelles mises en scène, nouveaux discours Des infrastructures de transport à un tournant Numérisation ou rematérialisation ?
Demain une montagne sans voiture ?
Le phénomène des ultratrails : une hypermontagne ?
UNE NOUVELLE FABRIQUE DES IMAGES Publicités, logos et marketing en redéfinition L'évolution rapide de l'imagerie scientifique Quand la montagne (re)fait son cinéma La montagne, héroïne des jeux vidéo Futurs de montagnes, montagnes de futurs -
Chaque carte présente ses propres blancs, inconscients ou volontaires. Ces lacunes ou ces oublis, d'aucuns l'ont bien montré, ont joué un rôle déterminant dans l'histoire, en particulier coloniale. Hier privilège des États, ce pouvoir de blanchir ou de noircir la carte est aujourd'hui celui des données numériques. Car le déluge d'informations géographiques, produit par une multitude d'acteurs, n'est pas uniformément réparti sur l'ensemble des territoires, laissant des zones entières vides.
S'inscrivant dans le champ émergent des critical data studies, cette recherche singulière, abondamment illustrée, revient sur les enjeux politiques des cartes et nous invite à explorer les rouages les plus profonds de la cartographie contemporaine. En s'attachant à l'Amazonie, Matthieu Noucher déconstruit les vides pour interroger le sens de la géonumérisation du monde. Pour mener son enquête, il s'intéresse à trois dispositifs en particulier : la détection de l'orpaillage illégal, la mesure de la biodiversité et le repérage des habitats informels.
Ce livre débouche sur deux modalités de résistance au comblement des blancs des cartes : la contre-cartographie et la fugue cartographique pour appréhender les blancs des cartes comme une opportunité de diversifier nos manières de voir le monde. -
Documentation photographique : L'anthropocène
Magali Reghezza-Zitt
- Cnrs
- Documentation Photographique
- 31 Août 2023
- 9782271148179
Il est scientifiquement établi que les crises environnementales globales actuelles sont, sans équivoque, d'origine anthropique. L'espèce humaine fait face à son plus grand défi depuis des millénaires.
Ce dossier de la Documentation Photographique vise à synthétiser les différentes approches de l'anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d'atténuation des perturbations, et à esquisser les différentes trajectoires d'adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non.
02 L'évènement anthropocène 05 Les perturbations anthropocéniques globales 07 De la transition à la bifurcation 13 Les solutions existent et sont nombreuses 15 Gouverner les risques globaux 16 Conclusion Menaces anthropocéniques 18-19 Les origines humaines du changement climatique 20-21 La biodiversité marine, menacée d'effondrement 22-23 Des effets généralisés, parfois irréversibles 24-25 Le Pakistan ravagé par les extrêmes climatiques 26-27 Sociétés et risques environnementaux 28-29 France : des risques climatiques accrus Changements globaux et sociétés 30-31 Une inégale vulnérabilité 32-33 Des responsabilités différenciées 34-35 Un développement durable résilient au climat 36-37 Équité et justice environnementale 38-39 Les co-bénéfices d'une transition juste' 40-41 Petits gestes individuels et action collective 42-43 Autochtonie et justice environnementale Transition ou bifurcation ?
44-45 Géopolitique de l'anthropocène 46-47 Atténuer le changement d'origine humaine 48-49 La transition vers un monde neutre en carbone 50-51 L'inévitable transition énergétique 52-53 La transition agricole, levier de décarbonation 54-55 L'eldorado des sols et des sous-sols 56-57 De la ville durable à la ville résiliente 58-59 L'adaptation en Europe 60-61 Conserver ou préserver la nature ?
62-63 Brésil : la multiplication des conflits -
De la rue à la présidence - Foyers contestataires à Mexico (2006-2018)
Combes Helene
- Cnrs
- Histoire
- 2 Mai 2024
- 9782271142030
À la veille des élections présidentielles au Mexique, un éclairage sur une scène politique méconnue, dans une étude qui compte notamment parmi ses enquêtés l'actuelle candidate Claudia Sheinbaum.
Par-delà les analyses en termes de clientélisme, une appréciation fine des dynamiques de mobilisation.
De Maïdan à Nuit debout, les années 2010 ont été secouées par les mouvements d'occupation de l'espace public. Tous ont suscité une même question sur leurs débouchés politiques concrets. À cet égard, le cas du Mexique apporte un décalage éclairant. La contestation du résultat des élections présidentielles de 2006 donne en effet lieu à un vaste campement contestataire installé au coeur de Mexico durant 48 jours, initiant une dynamique qui débouche, douze ans plus tard, sur l'accession au pouvoir d'Andrés Manuel López Obrador.
Année après année, Hélène Combes a suivi nombre de protagonistes de ce mouvement. Son enquête revient sur les principales étapes de sa structuration - du tour du Mexique entrepris par Obrador à la création du parti Morena, en passant par la constitution de brigades de militantes ou la mise sur pied d'un journal. En retraçant les trajectoires politiques et sociales de quatre protagonistes, représentatifs de différents foyers de contestation au sein d'une des plus grandes villes du monde, elle met en lumière les modalités de mobilisation croisant classes, genres, territoires et structuration du champ politique. -
Entre guerre et paix : histoire et politique des conflits dans le monde
Sundeep Waslekar
- Cnrs
- Sciences Politiques Et Relations Internationales
- 21 Septembre 2023
- 9782271147110
Entre guerre et paix Histoire et politique des conflits dans le monde...
Notre monde n'a jamais été aussi dangereux. Nous pensions être sortis de la guerre froide par le haut, et imaginions ne plus avoir à craindre de nouveaux conflits armés... mais la guerre n'est ni un objet lointain, ni un objet du passé. Si l'on en croit l' ?horloge de la fin du monde? créée en 1947 entre autres par Einstein, et mise à jour chaque année, nous serions désormais, et pour la première fois, à moins de 100 secondes seulement de minuit, l'heure de l'apocalypse.
La course effrénée aux armements, la hausse généralisée des budgets militaires, le non-respect des traités de non-prolifération, la diffusion de robots tueurs ainsi que la montée du nationalisme rendent l'humanité plus fragile aujourd'hui que jamais. Or, si nous pouvons probablement survivre aux attaques terroristes et aux pandémies, nous serions particulièrement vulnérables face à une guerre mondiale utilisant des armes nucléaires. Pourtant, la menace d'une telle guerre est bien réelle : dans de nombreux pays, un seul dirigeant a le pouvoir de la déclencher.
Après avoir dressé le portrait de notre monde chaotique, Sundeep Waslekar propose de mettre en oeuvre un contrat social mondial pour que la paix ne soit pas simplement un état de non-guerre. Car la paix relève d'un choix : nous pouvons nous y engager collectivement, et le monde sans guerre vaincra.
Préface de Bertrand Badie Traduction de l'anglais par Anatole Muchnik -
L'autre guerre froide ? la confrontation Etats-Unis / Chine
Pierre Grosser
- Cnrs
- 16 Mars 2023
- 9782271133984
Depuis près d'un quart de siècle, une guerre entre les États-Unis et la Chine est annoncée et redoutée. Elle paraît moins improbable désormais, alors que les rivalités ne cessent de s'exacerber.
Historien des relations internationales, Pierre Grosser revient sur les rapports qu'ont entretenus les deux pays sur le temps long. Très tendues durant les premières décennies de la guerre froide, qui fut chaude en Asie, ces relations semblaient être durablement sur les rails de la coopération après la normalisation des années 1970. Mais les divergences de vue d'un côté et de l'autre du Pacifique n'ont fait qu'entretenir les tensions, jusqu'à la confrontation actuelle.
En mobilisant les riches débats sur les causes et le déclenchement des conflits du XXe?siècle, il liste les éléments qui pourraient mener les États-Unis et la Chine à entrer en guerre (en critiquant notamment la notion de "?piège de Thucydide?", régulièrement mobilisée pour souligner le caractère inévitable d'un affrontement entre les deux puissances), mais aussi ce qui pourrait empêcher qu'elle ait lieu. -
Politique du proche : Un mouvement de pauvres en Afrique du Sud
Jérôme Tournadre
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 8 Février 2024
- 9782271144751
Cette enquête nous conduit au coeur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie...
Depuis la fin des années 1990, l'Afrique du Sud est le théâtre régulier de protestations, qui basculent parfois dans la violence. Elles viennent rappeler les manquements à la "?vie meilleure pour tous?" pourtant promise par l'African National Congress (ANC) au sortir de l'apartheid. Cette enquête nous conduit au coeur de ce mécontentement, dans les rangs d'un mouvement de pauvres dénonçant leurs mauvaises conditions de vie. Elle le fait de façon quelque peu inhabituelle en privilégiant, au bruit des manifestations, l'ordinaire de la vie sociale des militants, de leurs proches et des habitants des quartiers populaires d'une ville moyenne.
Une telle démarche permet de redonner un peu de leur épaisseur à des notions aussi fondamentales que la quête de reconnaissance, la souffrance sociale ou la dignité. S'aventurer dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes, dans une intimité où affleurent leurs attentes et déceptions, autorise surtout à porter un autre regard sur la "?nation arc-en-ciel?" ; un regard sensible au fait que, trente ans après l'avènement de la démocratie, l'entrelacement de la pauvreté et de la race ne s'est toujours pas desserré. -
Qu'est-ce que la puissance en ce début de XXIe siècle ?
Qu'est-ce que la puissance en ce début de XXIe siècle ?
C'est à une exploration des transformations de ce concept central du système international que nous convie cet ouvrage. Il en examine les fondements, en dégage les règles, révèle cette grammaire de la puissance qui, par ses constantes comme par ses formes nouvelles, gouvernera sa redistribution.
Croisant les regards, ceux de l'économie, de la démographie, du droit, de la géographie, de la philosophie politique, La puissance au xxie siècle offre une clef de lecture de l'ordre du monde et de sa recomposition continue. La mondialisation, l'innovation, la prolifération, à la faveur de la révolution numérique, des logiques de réseaux, la montée en force, voire l'apparition, de nouveaux acteurs ont érodé le monopole des États, qui ont cependant su reprendre la main.
Cet ouvrage s'impose comme une référence pour comprendre le concept de puissance à la lumière du temps présent.
Libération -
La diffusion rapide du virus SARS-CoV2 nous a récemment rappelé la fonction protectrice de la frontière. Mais au-delà de cette situation pandémique, comment interpréter le retour des frontières constaté depuis quelques années ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, cette réaffirmation des frontières, quand elles ne sont pas réduites à des murs mais envisagées en tant que limites, est une bonne nouvelle. Car une frontière a une histoire, c'est une institution issue de conflits et de traités, de négociations et de décisions. Abolir les frontières, c'est faire disparaître les États. Or, un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l'horreur daechite nous avait rappelé.
-
Le capitalisme à main armée : caids et patrons à Karachi
Laurent Gayer
- Cnrs
- Cnrs Science Politique
- 2 Février 2023
- 9782271145536
Le 11?septembre 2012, 255 ouvriers et ouvrières des Ali Enterprises, fabriquant des jeans pour le compte du groupe allemand KiK, périssent dans l'incendie de leur usine à Karachi. Accident ou attentat?? La tragédie suscite des interprétations contradictoires. Faut-il incriminer les logiques prédatrices de la fast-fashion ou les méthodes mafieuses des partis politiques qui ont mis la ville en coupe réglée??
Partant de la controverse née de la catastrophe, cette enquête nous plonge dans les zones d'ombre de la mondialisation. Explorant les méandres de la capitale industrielle pakistanaise, elle montre comment l'économie manufacturière fait de l'ordre avec du désordre, du profit avec des conflits - au détriment des travailleurs.
À Karachi comme ailleurs, voyous, miliciens ou ex-militaires s'avèrent de redoutables relais de la domination patronale. La comparaison avec l'Europe, les États-Unis et l'Amérique latine confirme la place centrale de ces marchands de force dans la dynamique du capitalisme. Troupes de choc des luttes antisyndicales, ils participent désormais à la casse de l'État social.
Un ouvrage qui lève le voile sur l'envers de la production de nos biens de consommation quotidienne.