L'opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique ; approches comparées (1669-2010)

, ,

À propos

Sous l'Ancien Régime, le système théâtral est à l'image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L'Opéra, qui jouit du statut d'académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des " Comédiens ordinaires du roi ", titre attribué également, à la mort du Régent Philippe d'Orléans, à la troupe de la Comédie-Italienne (Opéra-Comique par la suite), qui forme le troisième théâtre privilégié.
Si l'édifice privilégié s'effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambigües, entre complémentarité et rivalité.
À la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés, l'histoire institutionnelle et l'histoire des oeuvres, cet ouvrage se propose de susciter une réflexion collective sur l'histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l'espoir que, de la confrontation et la comparaison des données sur le temps long, ressorte une vision d'ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriales et artistiques, en rapport les unes aux autres.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre

  • Éditeur

    Ecole Nationale Des Chartes

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    13/09/2012

  • Collection

    Etudes Et Rencontres

  • EAN

    9782357230231

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    424 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    920 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sabine Chaouche

Sabine Chaouche, maître de conférences habilitée enseignant à Oxford, est historienne du théâtre et plus, généralement, spécialiste de l'esthétique et de la pratique théâtrale. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur le jeu de l'acteur des XVIIe et XVIIIe siècles (dont L'Art du comédien du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l'âge classique 1629-1680 et La Philosophie de l'Acteur. La Dialectique de l'intérieur et de l'extérieur dans les écrits sur l'art théâtral français, 1738-1801), parus chez Honoré Champion. Elle est le Directeur de la revue European Drama and Performance Studies et du magazine sur les arts du spectacle, The French Mag (www.thefrenchmag.com).

Denis Herlin

Directeur de recherche au C.N.R.S. à l'I.R.P.M.F., Denis Herlin est l'auteur de trois catalogues (Collection musicale François-Lang, 1993 ; Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles, 1995 ; Catalogue de la collection musicale Hanson-Dyer, 2006), d'une série d'articles sur la musique baroque française et sur l'½uvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques, notamment les Pièces de clavecin en concerts de Rameau (1996 avec Davitt Moroney) et les Nocturnes de Debussy (2002). Rédacteur en chef des ¼uvres complètes de Debussy depuis 2002, il a publié avec François Lesure l'édition de la correspondance générale du compositeur (2005) et avec Sylvie Bouissou et Pascal Denécheau les tomes I et II du Catalogue thématique des ½uvres de Jean-Philippe Rameau.

Solveig Serre

  • Naissance : 1-1-1980
  • Age : 44 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Archiviste paléographe, docteur en histoire moderne de l'Université Paris 1, Solveig Serre est actuellement chercheuse collaboratrice à l'Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS), chercheuse associée à l'École nationale des chartes et chargée de cours à l'Ecole Polytechnique. Ses recherches portent sur la musique et le pouvoir dans les institutions lyriques parisiennes à l'époque des Lumières

empty