À propos

Mitchum constitue une aventure artistique aussi fascinante qu'originale, qui permet à Blutch d'explorer les nombreuses pistes que lui ouvre la virtuosité de son trait. Libre d'inventer comme d'enfreindre ses propres règles, il y esquive les pièges pour laisser la seule émotion guider sa main.
Entièrement dédiées au geste et au plaisir de raconter, ces pages sont un miracle d'épure et d'équilibre. Interrogeant sous différents axes les thèmes du regard, de l'artiste et du modèle, Blutch capte avec sensualité les chassés-croisés sentimentaux ou les visions nocturnes angoissantes.
Les images qui surgissent de ces fulgurantes improvisations sont une plongée sans carte ni boussole au coeur d'un univers intime et onirique en perpétuelle mutation.
Cette intégrale de Mitchum compile en un volume les cinq « comix » initialement parus chez Cornélius dans les années 90, en les enrichissants de nombreuses pages et dessins inédits. Une occasion privilégiée de voir la bande dessinée en mouvement et de revivre une performance qui aura marquée autant les esprits que son auteur lui-même.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques


  • Auteur(s)

    Blutch

  • Éditeur

    Cornelius

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    15/06/2017

  • Collection

    Pierre

  • EAN

    9782360811373

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.4 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    944 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Blutch

Blutch voit le jour en Alsace en 1967. Ses origines et sa passion pour le dessin le
conduisent tout naturellement aux Arts décoratifs de Strasbourg. Il intègre, à l'âge
de vingt ans, l'équipe de Fluide glacial et crée son premier personnage Pecos Jim.
D'autres récits suivront, et Waldo's Bar, son premier album, hommage à Johnny
Staccato, paraît en 1992 aux éditions Audie. L'année suivante, c'est Mademoiselle
Sunnymoon. Désormais installé à Paris, Blutch rencontre, en 1995, les éditions Cor-
nélius. C'est l'occasion pour lui d'expérimenter d'autres voies du dessin et de la
narration. Avec sa série Mitchum, il explore notamment le récit muet et évoque ses
passions : le cinéma, la photographie, la peinture... Parallèlement, il poursuit sa
collaboration à Fluide Glacial avec Le petit Christian éditée par L'Association, puis
la série western Rancho Bravo, pour laquelle il s'est adjoint pour la première fois
les services du scénariste Capron. Entre temps, il participe à un autre mensuel de
bande dessinée (À Suivre) avec Péplum, qui sera publié dans son intégralité par
Cornélius en 1997. Puis Blutch s'essaie à l'illustration dans le New Yorker et dans
Jazzman, principalement. D'autres publications confirment sa place prépondé-
rante dans la BD actuelle, avec notamment Vitesse Moderne, Pour en finir avec le
cinéma ou encore Lune l'envers (chez Dupuis et Dargaud).

empty