À propos

Les coopératives sont bien souvent analysées pour leur statut d'organisations à but non lucratif, d'organisations hybrides ou encore pour leur gouvernance non actionnariale. Plus rarement, elles sont étudiées pour leurs pratiques managériales spécifiques.

Cet ouvrage s'attache ici à comprendre en quoi les valeurs coopératives, marquées par la volonté de créer de la valeur pour leurs membres, impactent les pratiques de gestions (stratégie, management des ressources humaines, modes de gouvernances, valorisation et évaluation, management de la marque, etc.).

Autour de 12 chapitres, cet ouvrage laisse voir des modèles de gestion originaux et innovants au sein des coopératives qui peuvent représenter une source d'inspiration pour les acteurs d'entreprises classiques.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise


  • Auteur(s)

    Géraldine Michel, Eric Lamarque, Aude Deville

  • Éditeur

    Ems

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    18/06/2020

  • Collection

    Gestion En Liberte

  • EAN

    9782376873754

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Longueur

    23.8 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    432 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aude Deville

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Aude Deville Professeur des Universités à l'IAE de Nice, agrégée du Supérieur (1er concours 2008/2009), est actuellement co-rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit et coordinateur de l'Axe 1 de la Chaire « Management et Gouvernance des coopératives financières » de l'IAE de Paris.

Elle a créé et dirigé le laboratoire GRM - Groupe de Recherche en Management (de janvier 2012 à septembre 2015).
Elle a également assuré la fonction de délégué scientifique AERES puis HCERES (de septembre 2012 à septembre 2015).
Elle est membre de la Commission de Labellisation des ouvrages de la FNEGE.

Aude Deville est Directrice de la Maison du Chiffre de l'IAE de Nice, co-directrice du Master Recherche et référent apprentissage pour les diplômes relevant de la Maison du Chiffre. Elle est Membre élu du Conseil de l'IAE. Elle a été Maître de Conférences à l'IAE de Dijon de 2004 à 2009, à cette occasion elle a co-dirigé le Master II Marketing et Management de la Banque et de l'Assurance. Elle a effectué son doctorat à l'Université de Strasbourg sur le thème de la performance des agences bancaires. Elle a été membre du jury d'Agrégation du Supérieur (2016-2017).

empty