À propos

Comptabilité et analyse financière est un ouvrage d'introduction à la comptabilité financière et à l'analyse financière. Une approche internationale adopte le point de vue de l'utilisateur des documents comptables publiés par les entreprises. Plutôt que d'imposer une solution réglementaire à chacune des difficultés d'évaluation et de communication, l'ouvrage analyse la logique économique du problème et en identifie les solutions théoriquement possibles. Il explique les répercussions de chacune de ces solutions sur les entreprises et sur les décideurs. Il constitue une base universelle de connaissances pour tous les étudiants qui veulent s'intégrer dans une économie mondialisée.

Que leur carrière les conduise aux responsabilités de dirigeants ou de gestionnaires de sociétés ou que leur position soit celle d'observateurs extérieurs (investisseurs, gestionnaires de portefeuille, analystes de crédit, etc.), les étudiants devront savoir se repérer dans la comptabilité et l'information financière et en interpréter les données. Ils devront exercer leurs aptitudes, non seulement sur les entreprises de leur pays, mais sur les comptes publiés par les groupes internationaux cotés sur les principales places mondiales. C'est pourquoi l'ouvrage ne se confine pas dans une approche « nationale » des questions comptables. Il offre un point de vue mondialisé, en s'appuyant prioritairement sur les normes internationales IAS/IFRS. Il ne néglige pas pour autant les principales normes nationales, tant les US GAAP que les normes ou usages français, belges et suisses ou d'autres normes nationales dans la mesure où elles apportent un éclairage intéressant et utile.

Il est destiné aux étudiants d'écoles de commerce et d'universités (sciences de gestion, mastères) et aux professionnels (directeurs financiers, managers, analystes, investisseurs) en formation continue. Il facilite aux lecteurs francophones l'accès à une approche internationale de la comptabilité.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Contrôle de gestion / Comptabilité > Comptabilité analytique


  • Auteur(s)

    Hervé Stolowy, Yuan Ding, Luc Paugam, Georges Langlois

  • Éditeur

    Ems

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    16/05/2024

  • Collection

    Les Essentiels De La Gestion

  • EAN

    9782376879626

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    864 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    4.2 cm

  • Poids

    1 408 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hervé Stolowy

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Hervé Stolowy est professeur de comptabilité à HEC Paris (Jouy-en-Josas, France). Il est diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris, titulaire d'une maîtrise de droit privé (université de Paris-Val-de-Marne), d'une licence de langues étrangères appliquées anglais-russe (université de Paris-Sorbonne), d'un doctorat de gestion (université de Paris-Sorbonne) et d'une habilitation à diriger des recherches doctorales. Il est expert-comptable diplômé.

Yuan Ding

Yuan Ding occupe la chaire de Cathay Capital en comptabilité à la China Europe International Business School (CEIBS) et il a été le Doyen de cette école entre 2015 et 2023. Avant d'exercer à la CEIBS, il était membre titulaire du personnel enseignant d'HEC Paris. Il a obtenu un doctorat de gestion de l'Université Montesquieu (Bordeaux IV). Il est aussi titulaire d'une maîtrise d'administration des entreprises de l'Université de Poitiers.

Luc Paugam

Luc Paugam est professeur associé de comptabilité à HEC Paris (Jouy-en-Josas, France). Il est titulaire de la chaire Mazars de purposeful governance. Il détient une licence en économie internationale et une licence en gestion de l'ENS de Paris-Saclay, une maîtrise de finance et un doctorat de comptabilité financière de l'université de Paris-Dauphine et une « habilitation à diriger des recherches ». Il est détenteur d'un diplôme d'analyste financier (chartered financial analyst - CFA).

Georges Langlois

Georges Langlois a assuré la traduction de l'ouvrage d'Hervé Stolowy, Yuan Ding et Luc Paugam, et son adaptation au contexte francophone. Il est professeur agrégé honoraire d'économie et gestion. Il est ancien élève de l'École normale supérieure de l'enseignement technique (aujourd'hui École normale supérieure de Saclay). Il a lui-même longtemps enseigné la comptabilité financière, la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion dans cet établissement supérieur de recherche et de formation de l'élite des professeurs des disciplines technologiques industrielles et économiques. Il y était responsable de la préparation des élèves-professeurs, aux épreuves comptables de l'agrégation d'économie et gestion. Il a été membre du jury de cette agrégation pendant neuf ans. Il a aussi été membre du jury de l'agrégation tunisienne homologue pendant cinq ans.

Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty