Les Contemplations, livres I à IV ; parcours : les mémoires d'une âme (édition 2020)

À propos

Les livres I à IV d'un recueil poétique majeur de Hugo, suivi d'un parcours littéraire « Les Mémoires d'une âme ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.

L'oeuvre À cinquante-quatre ans, Victor Hugo fait un premier bilan de sa vie: il est exilé, brisé par la mort de sa fille Léopoldine, hanté par le mystère de l'univers.
Tour à tour, lyrique, satirique, visionnaire, le poète amorce avec ce recueil une véritable révolution poétique.

Le parcours « Les Mémoires d'une âme » 10 poèmes pour analyser comment le poète romantique épanche son âme dans ses vers et y exprime les interrogations et les tourments de toute conscience.
La réflexion est organisée selon ce plan :
1. L'intimité d'un moi 2. L'attention aux autres 3. La tentation de l'ailleurs Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider » - après le texte :
- des repères sur l'oeuvre - un groupement de textes complémentaires « Survivre à la mort d'un enfant » - des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français Des prolongements artistiques et culturels Sur le thème du romantisme en peinture, une sélection de 7 oeuvres, et des outils pour les analyser.

Et sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit - le guide pédagogique (réservé aux enseignants), avec des informations complémentaire et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images - des extraits de l'oeuvre sonore réalisée avec HistOdio


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée


  • Auteur(s)

    Victor Hugo

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    04/09/2019

  • Collection

    Classiques & Cie Lycee

  • EAN

    9782401056794

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    348 Pages

  • Longueur

    17.4 cm

  • Largeur

    12.7 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Poche

Victor Hugo

L'auteur des Châtiments et de la Légende des siècles est le poète national français, dont les vers sont appris par cœur dans les écoles. Né en 1802, reçu à l'Académie française en 1841, nommé pair de France en 1845,
Victor Hugo mène des combats politiques - contre la peine de mort, pour l'éducation publique - restés presque aussi fameux que ses romans. Mais Hugo est encore peintre, dessinateur, chroniqueur et même photographe. Célèbre depuis le scandale d'Hernani (1830), prototype du drame romantique, il le sera de nouveau pour son engagement contre Napoléon III, qui lui vaudra l'exil. Le père brisé par la mort de sa fille Adèle, le tourneur de tables de Guernesey, l'auteur de L'Art d'être grand-père, autant de figures qui incarnent le goût des Français pour la langue poétique, les idéaux universels et l'expression des sentiments.
Plus d'un million de Parisiens salueront le passage de son cercueil dans les rues de Paris, le 1er juin 1885.

empty