À propos

Le roman de Zola, suivi de la nouvelle « Un mariage d'amour » et du parcours littéraire « Roman et représentation de la passion ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.

Le roman Thérèse s'ennuie dans sa vie de couple et noue une relation avec Laurent. Au cours d'une promenade en barque, les deux amants se débarrassent du mari gênant. Dans ce premier roman publié en 1867, Zola dépeint avec minutie l'implacable et tragique mécanique d'un meurtre passionnel, posant ainsi les fondements d'une écriture naturaliste.

Le parcours « Roman et représentation de la passion » Un ensemble de textes problématisé pour étudier la représentation de la passion amoureuse dans le roman, de l'âge classique au XXe siècle.

Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire » - après le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français - des fiches de méthode récapitulatives Des prolongements artistiques et culturels Sur le thème de la représentation de la passion au cinéma ou en peinture : 5 oeuvres visuelles, reproduites dans un encart couleurs, et des outils pour les analyser.

Et un guide pédagogique sur www.editions-hatier.fr En accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.


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  • Auteur(s)

    Emile Zola, Laurence Rauline

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    21/04/2021

  • Collection

    Classiques & Cie Lycee

  • EAN

    9782401078512

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    388 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    332 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

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