À propos

Le roman de Balzac au programme de 1re générale, suivi du parcours littéraire « Les romans de l'énergie : création et destruction ». Dans une édition spécialement conçue pour la préparation au nouveau bac de français.

Le roman Paris, octobre 1830 : Raphaël de Valentin, jeune aristocrate désargenté et désespéré, découvre chez un antiquaire un étrange talisman : une peau de chagrin qui exauce tous les désirs de son propriétaire, chaque désir exaucé ayant cependant pour effet de raccourcir sa vie.
Un roman fantastique aux accents philosophiques, traversé par la question : vaut-il mieux vivre plus intensément moins longtemps, ou moins intensément plus longtemps ?

Le parcours « Les romans de l'énergie : création et destruction » De Balzac à Malraux, 10 extraits de roman, pour comprendre comment l'énergie qui anime héros et héroïnes peut être source de création comme de destruction.

Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer les extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - un mémento grammatical - des prolongements artistiques et culturels : sur le thème « Héros et héroïnes de l'énergie » Les ressources en ligne - Les extraits étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.


Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée


  • Auteur(s)

    Balzac, Dominique Féraud

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    27/04/2022

  • Collection

    Classics & Co Lycee

  • EAN

    9782401086296

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    452 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Honoré de Balzac

1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty