À propos

Quand on est gros.se, la majorité des consultations médicales commencent par le même rituel : " BONJOUR, ENLEVEZ VOS CHAUSSURES ET MONTEZ SUR LA BALANCE. "

Quel que soit le motif de votre visite, le seul fait de passer la porte suffit dans la grande majorité des cas, à déclencher cette injonction.
S'en suivent bien trop souvent une série de remarques, dans le meilleur des cas maladroites et infantilisantes, dans le pire, humiliantes. Alors, petit à petit, pour ne pas souffrir, pour ne pas être humilié.e ou infantilisé.e, on espace les rendez-vous.
Ne pas se faire soigner parce que l'on a peur cela porte un nom : l'évitement des soins de santé.
Et si la surmortalité des personnes grosses n'était pas seulement dues aux comorbidités, mais aussi aux discriminations et à cet évitement des soins de santé ?
D'où vient cette grossophobie médicale institutionnalisée qui éloigne du soin ? Comment la reconnaître ?
D'où vient ce lien implicite entre minceur et santé ?
Soigne-t-on un corps gros comme on soigne les autres corps ?
Comment prendre soin d'un corps gros si on ne sait rien de ses spécificités ?

Ce sont à ces questions que répond Aline Thomas dans ce livre, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes et fruit d'une enquête minutieuse auprès de professionnel.les de santé autant que d'un engagement personnel et associatif.
Son objectif : inciter les patient.e.s gros.ses à retrouver le chemin des cabinets médicaux et sensibiliser les soignants à leur souffrance.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être
Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Santé Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Diversités / Discriminations


  • Auteur(s)

    Aline Thomas, Mathou

  • Éditeur

    First

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    29/02/2024

  • EAN

    9782412089378

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    424 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Aline Thomas

Aline Thomas est journaliste, productrice et réalisatrice de documentaires. Elle est aussi la fondatrice de l'association La Grosse Asso (@lagrosseasso), dont l'objectif est de sensibiliser le grand public, mais aussi les instances publiques et politiques, à la discrimination qu'est la grossophobie.

Mathou

Mathou est née à Angers au début des années 80.
Illustratrice, autrice et graphiste, elle se fait connaître grâce au succès de son blog « Crayon d'Humeur », créé en 2007. En 2016 parait son premier livre : Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante (Monsieur Pop Corn). Suit Tout plaquer et aller prendre un bain la même année. Depuis 2017, Mathou publie chaque année son Joyeux Journal, agenda-bullet journal optimiste et drôle (First). En septembre 2018 sort Et puis Colette, son premier roman graphique (Delcourt, scénario Sophie Henrionnet). Suivent, en 2020, Peurs bleues (Delcourt), qui répertorie ses angoisses dans un album plus personnel, et A volonté (Delcourt, co-écrit avec Mademoiselle Caroline, qui dénonce la grossophobie avec humour et beaucoup d'autodérision.

empty