L'éducation musicale ; livret du candidat ; Bac 2020

À propos

Le baccalauréat « ancienne mouture » vit donc sa dernière année... Faut-il le déplorer ? Peut-on encore parler d'« examen » pour une épreuve dont le taux de réussite approche ou dépasse les 90 % ? (alors qu'en 1967, ce taux était de 61,7 %, il est cette année de 88,1 % et 91,2 pour le bac général) ! L'état d'esprit coura- geux qui semblait à l'origine de la réforme pouvait laisser espérer aux lycéens, en plus d'une revalorisation du niveau, une ouver- ture plus large dans le choix des matières. Pour la première fois, un élève pourrait en n choisir comme enseignement de spécia- lité (par exemple) mathématiques et musique ! Et une spécialité artistique ne serait plus forcément liée à la lière littéraire ! Oui, mais voilà... Si l'on ignore encore le nombre de créations ou de fermetures d'options que cette réforme a induit en France, dans le lycée où j'enseigne - pour l'exemple que je connais le mieux - elle a purement et simplement abouti à la fermeture des options artistiques (arts plastiques et musique). Drôle de progrès ! En imaginant que ce cas ne soit pas unique dans l'hexagone, cela signi e que la préparation au bac que nous proposons dans cette revue pourrait rendre service l'année prochaine à un nombre bien plus important de candidats musiciens (en tout cas en ce qui concerne les candidats libres). Quoi qu'il en soit, nous conti- nuerons à proposer à tous une formule qui va bien au-delà des compétences attendues à l'examen, même si elle ne les élude absolument pas ; en cherchant à toujours stimuler leur curiosité, et à parfaire leurs compétences « pratiques », nous aimerions convier les lycéens à une sorte d'initiation - ou d'incitation si l'on préfère - à la musicologie, qui, j'espère, les satisfera.

Philippe Morant


Sommaire

Avant-propos.

Les épreuves.

Les courants artistiques des Temps modernes à nos jours.
Le Baroque.
Le Classicisme.
Le Romantisme.
Les courants artistiques du XXe siècle.

Annexes.
L'épreuve pratique.
Annales corrigée du baccalauréat général, session 2019.
Non, « solfège » n'est pas un gros mot - Les notions de base pour ceux qui sont curieux.
Acoustique.
Apprendre à lire les notes en dix jours.
Apprendre à lire le rythme en dix jours.

Index indicatif des notions, formes, genres abordés.

Rayons : Scolaire > Seconde et lycée voie générale > Autres disciplines


  • Auteur(s)

    Morant

  • Éditeur

    Beauchesne

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    21/10/2019

  • EAN

    9782701023038

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Poids

    340 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty