Sociologie des services - entre marche et solidarite

À propos

L'expression de société de service, de plus en plus employée, témoigne d'une transformation structurelle des économies contemporaines.
Plaçant le service au coeur de la relation marchande, elle est déjà suspectée d'introduire de nouveaux rapports de domination et d'instiller des formes de servilité dans les échanges. Faut-il s'en défier ? Jean-Louis Laville construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Il établit ainsi des distinctions dans cette réalité multiforme.
Par-delà la dimension organisationnelle, la dimension institutionnelle est mobilisée ici pour identifier et caractériser ces différents types de service qui ne sont pas tous équivalents sur le plan des valeurs démocratiques.
Fauteur nous invite à penser les modes de structuration de la société de service. Dans ce processus en cours, d'autres rapports entre intérêt et solidarité se dessinent. L'observation de l'existant participe alors de la réflexion sur leurs devenirs possibles.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • Auteur(s)

    Jean-Louis Laville

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    18/03/2005

  • EAN

    9782749204703

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Poids

    501 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville, après avoir été chercheur au CNRS, est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire économie solidaire, membre du laboratoire HT2S. Il a publié au Seuil L'Économie sociale et solidaire. Pratiques, théories débats.

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