Pour un travail social indiscipliné : participation des citoyens et révolution des savoirs (préface Marcel Jaeger)

,

À propos

Cet essai aborde les mutations théoriques qu'implique le passage d'une intervention sociale sur les publics à une intervention sociale avec les publics. Il propose aux professionnels ou aux futurs travailleurs sociaux un outillage réflexif pour mieux appréhender cette possible révolution du travail social.

La science classique et ses fondements épistémologiques sont l'un des socles sur lesquels s'est bâti le travail social contemporain. Ce socle est peu étudié dans les formations spécialisées. Ignoré, souvent occulté, il fonctionne comme un a priori non questionné. Ainsi, il véhicule des principes, des dogmes, des présupposés qui structurent à notre insu la pensée et la pratique. La participation des usagers, la prise en compte des savoirs expérientiels exigent pour être effectives un changement de paradigme. Intervenir avec les publics n'est pas du même ordre qu'intervenir sur les publics. Or, si la science classique nous a appris à agir sur le monde, elle semble démunie lorsqu'il s'agit d'agir avec. Voilà pourquoi une réflexion épistémologique s'impose.


Sommaire

I. AGIR SUR LES PUBLICS.
1. Le principe d'objectivation.
Le travail social face au processus d'objectivation - La métaphysique classique et la frontière entre le sujet et l'objet - La physique contemporaine et le nouveau rapport à l'objet.
2. Le primat de la théorie.
Le travail social et les tensions entre la théorie et la pratique - Les réalités immuables et les choses muables - La vérité précède l'expérience.
3. L'action sur le monde.
La science classique et l'agir sur la nature - Les sciences sociales et l'agir sur la société - Un modèle qui s'effrite.

II- AGIR AVEC LES PUBLICS.
4. Démocratie délibérative et reconnaissance : Habermas, Honneth.
L'emprise du dogmatisme sur le travail social - L'anarchisme méthodologique comme outil de déconstruction - L'expérimentation démocratique comme outil de reconstruction.
5. Connaissance et action : Dewey.
L'enjeu des débats épistémologiques pour le travail social - Les limites de la science classique - Les apports des sciences contemporaines.
6. Des pratiques émergentes en intervention sociale.
Se réapproprier une histoire, retrouver une mémoire - Contribuer à un expérimentalisme démocratique - Prendre la parole, questionner les institutions.

Conclusion générale.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale


  • Auteur(s)

    Jean-Louis Laville, Anne Salmon

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    17/03/2022

  • EAN

    9782749273204

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    170 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville, après avoir été chercheur au CNRS, est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire économie solidaire, membre du laboratoire HT2S. Il a publié au Seuil L'Économie sociale et solidaire. Pratiques, théories débats.

empty