Histoire contemporaine ; de 1914 à nos jours (5e édition)

À propos

E manuel de prédilection de plusieurs générations d'étudiants De 1914 à 2014, les changements dans la vie sociale, politique, économique et culturelle se sont constamment accélérés. Les sciences, les techniques, les modes de communication et la place des femmes dans la société se sont transformés à une vitesse jusqu'alors inégalée. Selon les continents, ces transformations se sont faites dans la guerre ou la paix, dans le calme ou la révolte.



La présente édition relève le défi de communiquer les enjeux de cette période aux étudiants de niveau collégial. Pour y parvenir, des améliorations ont été apportées :





Trois nouveaux dossiers « Panorama » portant sur la société, la culture et la science à une période donnée du siècle, et qui permettent de faire le lien entre les approches chronologique et thématique ;
L'ajout de plusieurs documents historiques, d'illustrations d'époque et de cartes géopolitiques permettant de soutenir les explications ;
De nouvelles rubriques sur l'histoire du Québec et du Canada ainsi que de courtes biographies de personnages historiques ;
Davantage de contenu consacré à la place des femmes dans l'histoire ;
Une rubrique « Débats et perspectives » en fin de chapitre qui expose un débat historiographique, et montre que la façon d'interpréter l'histoire peut changer selon le temps, le lieu et les sources disponibles.





Les qualités pédagogiques, la lisibilité du texte et la concision du propos qui ont fait le succès des éditions précédentes ont évidemment été maintenues. Tous ces éléments, combinés aux quelques ajouts ciblés, font de ce manuel un outil indispensable pour l'enseignement de l'histoire contemporaine.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)


  • Auteur(s)

    Georges Langlois

  • Éditeur

    Cheneliere Mcgraw-Hill

  • Distributeur

    Pirouette

  • Date de parution

    18/06/2014

  • EAN

    9782765041528

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    348 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    810 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Langlois

Georges Langlois a assuré la traduction de l'ouvrage d'Hervé Stolowy, Yuan Ding et Luc Paugam, et son adaptation au contexte francophone. Il est professeur agrégé honoraire d'économie et gestion. Il est ancien élève de l'École normale supérieure de l'enseignement technique (aujourd'hui École normale supérieure de Saclay). Il a lui-même longtemps enseigné la comptabilité financière, la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion dans cet établissement supérieur de recherche et de formation de l'élite des professeurs des disciplines technologiques industrielles et économiques. Il y était responsable de la préparation des élèves-professeurs, aux épreuves comptables de l'agrégation d'économie et gestion. Il a été membre du jury de cette agrégation pendant neuf ans. Il a aussi été membre du jury de l'agrégation tunisienne homologue pendant cinq ans.

empty