À propos

Situé au coeur du travail de Pierre-Luc Poujol, l'arbre n'est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Variant les techniques - dripping, résille, toile délavée -, Pierre-Luc Poujol accentue les effets de décomposition propres à un motif qui est depuis longtemps caractéristique de la modernité. Mais, en raison des catastrophes naturelles entraînées par le changement climatique, le motif de l'arbre se charge aujourd'hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d'une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l'arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration, Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brûlé. Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des oeuvres singulières : d'une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d'idéogrammes secrets, que leur beauté rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition. Catalogue de l'exposition « Pierre-Luc Poujol. Arborescences » présentée au musée Paul Valéry de Sète (23 mars/26 mai 2024). Plus de 50 peintures et sculptures sur bois.


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  • Auteur(s)

    Stéphane Tarroux, Michel Collot, Laurent Fabre

  • Éditeur

    Loubatieres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/05/2024

  • EAN

    9782862668321

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    142 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    24.2 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    601 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Michel Collot

Michel Collot est poète et professeur émérite de littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la poésie moderne et des représentations du paysage, il en propose une approche d'inspiration phénoménologique (La Pensée-paysage, Actes Sud, 2011). Dans ses essais (Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine, Corti, 2019) comme dans ses poèmes (Le Parti pris des lieux, La Lettre volée, 2018), le travail sur la langue apparaît inséparable de l'ouverture d'un horizon.

Laurent Fabre

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