À propos

L'image occupe une place importante dans les programmes de français où elle est travaillée comme objet d'étude. Il s'agit de contribuer, dans la formation générale, à la maîtrise de cette forme de langage. Associée à l'acquisition de compétences de lecture et d'écriture, elle est un levier puissant pour soutenir les apprentissages dans la discipline. L'enjeu didactique visé par l'ouvrage est de dépasser les limites d'un choix entre une possible instrumentalisation de l'image et une approche purement culturelle du document iconique. Des fiches présentent des situations pédagogiques dans lesquelles l'image permet de préparer des activités de lecture et d'écriture, de les accompagner en cours de réalisation, de vérifier, évaluer, valider des acquis. L'approche conjointe du texte et de l'image s'inscrit dans la construction de compétences similaires de lecture telles que, par exemple, la compréhension, l'interprétation et l'analyse critique. Elle met en relief l'importance des interférences entre diverses données culturelles dans l'enseignement de la littérature qui contribuent au socle de l'enseignement de l'histoire des arts.


Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Auteur(s)

    Claudine Dubois, Marlène Guillou

  • Éditeur

    Crdp De Lille

  • Distributeur

    Reseau Canope

  • Date de parution

    01/01/2010

  • EAN

    9782866235413

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    198 Pages

  • Poids

    601 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty