Résumé

La Vienne restait depuis 2018 le dernier département français à ne pas avoir été couvert par laCarte archéologique de la Gaule ni par aucune autre publication récente du même ordre qui enauraitprésenté dans le détail l'étonnante richesse archéologique.
Les Pictons entrent dans l'histoire lorsqu'à la fin de la Guerre des Gaules l'andécave Dumnacus attaque leurcapitale (un site défensif que la CAG n'hésite plus à localiser à Poitiers même, grâce aux cartes du mobilierreporté sur le SIG) pour les punir d'avoir collaboré à la conquête de l'Ouest Armoricain par César en luifournissant la flotte pour abattre la puissance vénète ! Si l'on sait par Hirtius que ce projet a échoué, lesPictons ont largement été remerciés par César Auguste qui a agrandi leur territoire d'un tiers (en leur donnantles terres des petits peuples de la Basse Loire et du littoral, c'est-à-dire tout le sud de l'actuelle Loire-Atlantique et au moins toute la Vendée qui sont devenues des « colonies pictonnes »)


Rayons : Sciences humaines & sociales > Archéologie


  • Auteur(s)

    Michel Provost, Romain Storaï, Isabelle Bertrand, Pierre Nouvel

  • Éditeur

    Maison Des Sciences De L'Homme

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    02/05/2022

  • EAN

    9782877546751

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    490 Pages

  • Longueur

    29.5 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 418 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    936.4

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Bertrand

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Isabelle Bertrand est docteure en sciences sociales et formatrice en fasciathérapie et gymnastique sensorielle. Auteure de publications scientifiques, elle est chercheuse, au CERAP spécialisée en pédiatrie, grossesse et obésité.

empty