Le mois de Dhûl-Hijjah : les rites des mois en islam (traduction conjointe Hassan Radel)

Traduit de l'ARABE par MAX GIRAUD

À propos

« Le nombre de mois, auprès d'Allâh, est de douze [qui se trouvent] dans l'Écrit d'Allâh, le Jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la Religion Immuable ». Dans son traité Al-Ghunya li-?âlibi ?arîq al-?aqq, «Le Viatique indispensable à celui qui chemine sur la Voie menant à Dieu», le Shaykh 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî (1077-1166), l'un des plus grands pôles spirituels de l'Islam, traite de tous les sujets relatifs à la pratique et à la spiritualité islamiques. Par-mi ceux-ci il a réservé une place importante au calendrier liturgique annuel qui structure la vie du musulman. Les douze mois du calendrier islamique sont lunaires. Le décalage avec l'année solaire est d'environ onze jours, ce qui fait que ces mois passent successivement par toutes les saisons. Leur appellation ainsi que bien des traditions s'y rapportant sont antérieures à l'Islam qui les a validées. En l'espèce, seuls cinq d'entre eux font l'objet d'une présentation dans la Ghunya : Deux d'entre eux ont une importance relative à leur qualité particulière : Sha'bân considéré comme le mois du Prophète et Rama?ân mois du jeûne rituel (aç-Çawm), de la Fête de la Rup-ture ('Îdu-l-Fi?r), et de la descente du Coran. Trois sont considérés comme sacrés : Mu?arram, Rajab, Dhû-l-?ijjah. C'est au cours de ce dernier que le musulman doit accomplir le Hajj, le pèlerinage à La Mecque, cinquième pilier de l'islam. Dans le présent ouvrage, il ne s'agit pas uniquement de présenter au lecteur une recension des rites à accomplir. L'auteur, fervent croyant, met surtout l'accent sur la signification profonde et essentielle de ce pilier. C'est un voyage du coeur vers le coeur ; de l'âme vers le centre : la Kaaba. Il faut donc comprendre le sens de chaque mouvement.


Rayons : Religion & Esotérisme > Islam > Théologie / Pratiques > Organisation / Rites / Transmission / Témoignages


  • Auteur(s)

    Abd al-Qâdir Al-Jîlânî

  • Traducteur

    MAX GIRAUD

  • Éditeur

    Albouraq

  • Distributeur

    Sofiadis

  • Date de parution

    14/04/2023

  • Collection

    Heritage Spirituel

  • EAN

    9791022511735

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Longueur

    2.1 cm

  • Largeur

    1.4 cm

  • Épaisseur

    0.2 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Abd Al-Qâdir Al-Jîlânî

  • Pays : Iran
  • Langue : Arabe

Si l'arbre se juge à ses fruits, 'Abd al-Qâdir al-Jîlânî est un arbre d'une valeur inesti-mable puisqu'il a inspiré la plus ancienne des confréries soufies, la qâdiriyya. Elle demeure aujourd'hui encore la plus importante du monde musulman. Né en 1077 dans un village du Jîlân (Iran actuel), 'Abd al-Qâdir arrive à Bagdad vers 1095 pour étudier. La nizâmiyya, première université musulmane, vient juste de perdre le grand al-Ghazâlî (m. 1111), parti à la découverte de lui-même. Alors 'Abd al-Qâdir renonce à s'y inscrire, et c'est avec plusieurs maîtres qu'il se forge en quelques années. Il y mène, semble-t-il, une vie agitée, tant au plan spirituel qu'au plan matériel. Puis il part pour, disent certains, vingt-cinq années d'errance et de retraite. « Me pre-nant par la main, Dieu m'a élevé au-dessus de tous les adorateurs. Je suis proche de mon Seigneur et comblé de L'avoir rencontré. » En 1127, il réapparaît à Bagdad, et se révèle alors un prédicateur hors pair. Le « fau-con gris de Dieu » embrase le cœur des milliers de fidèles qui se pressent pour écouter ses sermons. Et cette aptitude à ouvrir les cœurs continue à œuvrer depuis bientôt mille ans. Dans sa propre école, 'Abd al-Qâdir passe le reste de sa longue vie (il meurt en 1166) à enseigner, entouré d'une nombreuse famille. Son enseignement prône à la fois le respect de la loi divine et la lutte intérieure contre les passions de l'âme. Il est la parfaite alliance des sciences exotériques (extérieures) et ésotériques (intérieures).

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