Résumé

Un essai d'une grande sensibilité pour réinventer sa façon d'aimer.
« Quelle transfiguration que d'aimer ! [...] On croit que cela ne finira jamais. Les philosophes, les poètes, les peintres regardent ces extases et ne savent qu'en faire, tant cela les éblouit », confie Victor Hugo, dans Les Misérables. En effet, lorsque naissent les premiers émois, nous habite souvent l'intime croyance que l'amour durera toujours. Pourtant, en dépit de sa prétention à l'éternité, le sentiment amoureux rencontre un grand nombre d'obstacles à son maintien. Par le travail inexorable du temps, nous changeons, et nos sentiments se modifient, ou s'altèrent. Avec les années, le désir quelquefois s'éteint, et avec lui la passion. Et si la relation semble se maintenir, ce n'est parfois qu'en vertu d'une lente et discrète substitution de l'amour par l'habitude : ainsi croit-on que l'amour perdure tandis qu'il a, en fait, disparu sous l'effet de celle-là. Le couple est resté, mais le coeur n'y est plus. Mais alors, que doit être l'amour pour parvenir à durer, et à quelles conditions nous rendra-t-il heureux ? 
En s'appuyant sur un matériau littéraire et philosophique, Quentin Biasiolo, dans ce petit essai à la prose sensible et poétique, interroge nos conceptions de l'amour et cherche une nouvelle manière d'aimer dans le temps long.
Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé et docteur en philosophie, Quentin Biasiolo enseigne en classes préparatoires, au lycée Sainte-Geneviève, à Versailles. Sa thèse portait sur « L'amour à l'épreuve du temps » dans les oeuvres de Rousseau et de Proust. Il est l'auteur d'un recueil de poèmes, Restes, paru aux éditions de L'Amourier et d'un roman, L'amour s'accorde avec la nuit, paru chez L'Harmattan.


Sommaire

Préface de Camille Laurens (à confirmer)
 
Introduction
Nous ne savons pas aimer
L'amour à l'épreuve de sa durée
L'amour à l'épreuve du moi
À quoi bon l'amour ?
Trois échecs
Deux banalités
Pour en finir avec la passion
L'amour, soutien de la perfectibilité
 
Par l'amour, augmenter sa puissance
En présence de l'autre, développer ses facultés
On ne se complète pas, on s'augmente
« notre vrai moi n'est pas tout entier en nous »
 
Par l'amour, devenir soi
Transformation et amélioration de soi
Devenir soi, accomplir son telos
Le sentiment d'être soi
 
Par l'amour, être libre
L'autre, ce point d'appui
Liberté, perfectibilité
L'autre, cet obstacle entre moi et moi-même ?
 
Par l'amour, au-delà du politique
 
Conclusion : du roseau à la vigne, le pari des attaches
Bibliographie

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne > XVIIIe siècle
Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Auteur(s)

    Quentin Biasiolo

  • Éditeur

    Sorbonne Universite Presses

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    05/05/2025

  • Collection

    Les Essais De La Sorbonne

  • EAN

    9791023140026

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    116 Pages

  • Longueur

    18.2 cm

  • Largeur

    12.1 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    115 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Quentin Biasiolo

  • Naissance : 1-1-1991
  • Age : 34 ans

Né en 1991 à Besançon, normalien, agrégé de philosophie, ses recherches l'ont rapidement conduit à étudier un certain nombre d'oeuvres littéraires - de Jean-Jacques Rousseau à Philippe Jacottet -,
témoignant d'un intérêt pour les croisements entre philosophie et littérature. Au cours des dernières années, il a également publié plusieurs suites de poèmes au Nouveau Recueil, revue électronique dirigée par Jean-Michel Maulpoix.

Camille Laurens

Agrégée de lettres modernes, Camille Laurens a enseigné en Normandie puis au Maroc où elle a passé douze ans. Elle vit maintenant à Paris. Elle a obtenu le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens pour Dans ces bras-là (2000). Elle est traduite dans une trentaine de langues.

empty